Bénévole du mois #2 : Cyril Fernandes (US Sendets)

Publié le 28/11/2019

Après une femme, le bénévole du mois est cette fois ci un homme ! Cyril Fernandes, jeune président de l’US Sendets, est à l’honneur ce mois ci.

 

Présentez-vous …

Je m’appelle Cyril j’ai 28 ans, je suis originaire de Nousty. Je suis agent de production. Depuis tout petit je suis passionné par le foot, passion transmise par mon frère et mon père, et aujourd’hui j’ai moi-même transmis ça à mon fils de 5 ans.
À ce jour le foot est présent presque quotidiennement dans ma vie.

Présentez votre club …
L’US SENDETS est un petit club de village qui compte 45 licenciés. Ce club revient de loin et notre fierté est d’avoir pu le garder debout, grâce à ça le club en 2020 va fêter ses 50 ans.
Actuellement nous avons des U6-U7, une équipe de séniors à 7 et une de vétérans à 7. On essaie d’avancer doucement mais sûrement pour pouvoir réintégrer petit à petit l’école de foot, et peut-être dans le futur des séniors à 11.
C’est un petit club convivial et familial, il est très important pour nous de transmettre nos principes et valeurs aux nouveaux arrivants, le plus important est de prendre du plaisir à venir jouer.

Votre rôle et votre parcours au sein de l’US Sendets …
Je suis arrivé très tôt au club quand j’étais petit, je suivais mon père et grand frère alors que je n’avais pas encore l’âge pour prendre une licence. J’ai ensuite était joueur pendant de nombreuses années, j’ai intégré la vie du club en commençant comme éducateur des U8/U9 pendant 3 ans, par la suite je suis entré au bureau en 2011 en tant que bénévole, de 2013 à 2016 j’ai été vice-président. J’ai ensuite pris la décision d’arrêter d’être membre du bureau pendant 2 ans ayant eu des désaccords avec l’ancienne direction.
En septembre 2018 on nous a laissé le club à l’abandon sans que personne soit prévenu, mais avec l’envie et la motivation nous avons repris le club avec mon cousin en président et moi en vice-président, ça n’as pas du tout été facile mais on y est arrivé et c’est notre grande fierté. Et actuellement je suis le président, éducateur des U6/U7 et joueur en seniors à 7. Tout cela demande de l’organisation et du travail mais j’ai la chance d’avoir les bonnes personnes à mes côtés pour m’aider.

Un mot sur ce que représente pour vous le bénévolat …
Pour moi le bénévolat c’est une mission tout d’abord humaine où l’on rencontre des gens, où l’on peut échanger, partager nos opinions et nos savoirs. C’est une expérience à vivre et je la recommande à tout le monde, donner de son temps ce n’est pas grand-chose et ça peut donner des sourires et cela n’a pas de prix. En parlant de bénévolat je voudrais remercier tous les bénévoles de l’US Sendets, merci pour leur engagement.

Merci à Cyril d’avoir joué le jeu, et bravo pour ce gros travail qu’il a entrepris auprès de l’US Sendets. Un club de football est important dans un village, et il est essentiel que des bénévoles comme Cyril existent encore afin de sauver ces associations !

Articles les plus lus dans cette catégorie