Foot & COVID-19 : on fait le point !

Publié le 30/11/2020

Après une fin de semaine dernière riche en informations – parfois contradictoires – nous faisons le point avec vous.

1 – Activités pour les jeunes = mineurs (rappel du message de la FFF de vendredi dernier)

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans le message qui vous a été adressé mercredi dernier. La pratique sans contact est donc autorisée (le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est à nouveau joint au présent message) ► https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise 

Peuvent encore s’opposer à un retour des pratiques pour les mineurs des interdictions de la part des pouvoirs publics et/ou des collectivités locales :

  • un arrêté général du préfet des Pyrénées-Atlantiques => à l’heure actuelle et à notre connaissance, rien ne nous a été transmis en ce sens ;
  • des décisions propres à chaque mairie visant l’ouverture (ou non) des infrastructures sportives mises à disposition des clubs ainsi que leurs conditions d’utilisation.

A la question des attestations de dérogation de déplacement, nous n’avons pas été spécialement renseignés sur la question. Face aux interrogations de certains clubs, nous préconisons :

  • le remplissage de l’attestation du Ministère de l’Intérieur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ en cochant les cases 6 (éducateurs et encadrants) et 9 (parents et accompagnants)
  • de fournir à l’ensemble des éducateurs et encadrants une attention générale du club mentionnant toutes les personnes autorisées (dans un rayon de 20 kilomètres) à pouvoir se déplacer jusqu’au stade et ce pour le mois de décembre 2020.

Rappel : un mineur est une personne âgée de moins de 18 ans. Au franchissement de la date anniversaire (passage à 18 ans), le joueur est considéré comme adulte et n’entre plus dans le cadre de la reprise d’activité.

2 – Reprise pour les seniors = adultes

A l’heure actuelle, la date du 20 janvier est toujours celle évoquée par les pouvoirs publics. Toutefois la FFF est en pourparlers avec le gouvernement et les ministères pour faire évoluer cette date. Nous suivons l’évolution des choses et vous tiendrons informés de toute nouvelle information.

3 – Finances et soutiens

Le District ne procèdera pas non plus au prélèvement mensuel de décembre et le reporte à début 2021 quand la situation se sera davantage décantée.

4 – Reprise des compétitions et fin de la saison sportive

Outre la participation du président du District à un groupe de travail FFF, nous avons déjà évoqué avec la LFNA et les autres districts plusieurs scénarios possibles. Il est venu le moment de partager avec vous nos pistes de réflexion, nos simulations de calendrier et surtout d’entendre votre sentiment sur le sujet pour commencer à se projeter sur l’organisation de la « deuxième partie » de saison.

C’est pourquoi nous proposons une réunion ouverte à tous les clubs, aux membres du comité de direction et au personnel. Les clubs ont reçu sur leur boite mail officielle une invitation à cette réunion.

Articles les plus lus dans cette catégorie