Le Pau FC dernier rescapé …
Publié le 18/11/2024
Ce week-end s’est joué le 7e tour de la Coupe de France pour nos trois derniers clubs. Et si seul le Pau FC s’est sorti du piège basque, nos deux autres représentants sont tombés avec les honneurs …
L’Aviron, joueur et courageux, éliminé par Pau :
Quoi de mieux qu’un derby pour ce 7ème tour de la Coupe de France entre Basques et Béarnais ? L’Aviron Bayonnais recevait le Pau FC au stade Didier Deschamps, devant plus de 1500 spectateurs.
Le début de match est à l’avantage des palois, qui ouvrent le score dès la 3ème minute grâce à Boutaïb. Cela n’empêche pas les basques de se procurer des occasions, mais ces derniers manquent de réalisme. Les palois ne se font quant à eux pas prier pour doubler la mise juste avant la mi-temps grâce à Mboup (41e). Toutefois, le score est rapidement réduit par Giacomini dès la 43e minute. À la pause, le Pau FC mène 2-1.
Au retour des vestiaires, les basques paient leur manque d’efficacité, et Mboup vient crucifier leurs espoirs en inscrivant un doublé à la 53ème minute. Il manque de peu le triplé lorsque sa frappe heurte le poteau dix minutes plus tard.
Giacomini, le basque le plus dangereux de la rencontre, s’illustre sur un coup franc qui frôle le poteau de la cage paloise. Il sert ensuite Marchesseau en profondeur, mais ce dernier manque le cadre.
Le Pau FC se qualifie ainsi pour le 8ème tour de la Coupe de France aux dépens de l’Aviron Bayonnais, qui n’a pas démérité malgré les trois divisions d’écart. Les béarnais recevront au Nouste Camp les martiniquais de Saint-Joseph.
Crédit photo : Yvon Charondière
Fin du rêve mourenxois …
C’est sur un synthétique du Nouste Camp a huis clos que l’Avenir Mourenxois disputait dimanche un 7ème tour historique contre Marmande, place forte du football lot-et-garonnais.
Le début de la rencontre est équilibrée, Mourenx pose son jeu et tient tête à Marmande, pensionnaire de Régional 2. Mais, sur le premier corner du match en faveur de Marmande, l’attaquant mourenxois Fréchou se blesse en voulant contrer la frappe du capitaine marmandais Commper. Les deux joueurs doivent céder leur place dès la 19e minute de jeu.
Malgré de bonnes séquences, Mourenx échoue dans le dernier geste, à l’image de Touré qui se présente seul face au portier adverse mais perd son duel contre le gardien marmandais. C’est sur une contre-attaque que Marmande trouve la faille et ouvre le score (0-1) à la 40ème minute. Marmande sanctionne ensuite les béarnais en seconde mi-temps en inscrivant deux buts supplémentaires.
Score final : 0-3 pour les Marmandais, qui atteignent ainsi le 8ème tour de la Coupe de France. Cette défaite marque la fin du parcours de l’Avenir Mourenxois, qui atteignait le 7ème tour pour la première fois de son histoire. Un grand bravo à Grégory Tisné et ses joueurs pour ce parcours qui restera historique.
Crédit photo : LucciVision