Le Labo des RTJ à l’heure espagnole

Publié le 21/02/2025

Ce jeudi, une vingtaine de RTJ de clubs, de membres du Pôle Technique et de l’ETR de la LFNA ont pris la route pour Pampelune à la rencontre de la Federación Navarra Fútbol et du club du CF Ardoi FE. 

La réveil matinal n’a pas entaché la motivation de nos techniciens qui, après près de 2 ou 3 heures de route depuis Pau ou Bayonne, ont été reçu au siège de la Fédération de Navarre au coeur de Pampelune.

À mi-chemin entre une Ligue et un District dans sa structuration, cette Fédération de Navarre nous a été présentée par Miguel Merino, Directeur Sportif. L’axe a ainsi été mis sur l’aspect technique, autour de l’organisation des sélections et du football d’élite, et sur le formation des éducateurs. De quoi relever des différences notables avec l’organisation française mais aussi quelques points communs sur les diplômes UEFA, notamment.

Direction ensuite le club d’Ardoi CF, club de la banlieue de Pampelune qui regroupe plus 700 licencié(e)s et une trentaine d’équipes au sein d’un magnifique complexe sportif riche de deux terrains synthétiques … et d’un bar-restaurant.

Après un repas pris en commun, nos techniciens ont pu échanger avec la Direction Technique du club d’Ardoi. L’occasion de découvrir une structuration impressionnante au niveau de la coordination, de la mise en place des séances et de la formation des éducateurs. Suite à cela, direction le terrain pour observer des séances de plusieurs catégories de jeunes, des U15 aux U18.

Une journée enrichissante pour tous, grâce au formidable accueil qui nous a été réservé par nos hôtes navarrais. Un immense merci à tous les participants, aux clubs de Hendaye et Ustaritz qui ont mis leurs minibus à disposition, et évidemment à toutes celles et ceux qui nous ont reçu.

Articles les plus lus dans cette catégorie