Raid Cross : le Pau FC s’engage pour la paix

Publié le 05/06/2018

 Samedi 9 juin va avoir lieu une première dans le Béarn : des jeunes footballeurs vont être sensibilisés aux problématiques humanitaires en temps de guerre et au sort des réfugiés. Tout simplement parce que ce Raid Cross – c’est le nom de l’opération – s’inscrit dans la continuité de nombreuses autres interventions effectuées dans le cadre d’un partenariat entre la Croix Rouge et le Pau FC. Etendu par la Fédération Française de Football par le biais du Fond’Action du Football, ce programme inclut une sensibilisation au Droit International Humanitaire.

Au Pau FC, nous pensons que former des joueurs, c’est avant tout former de futurs adultes, des citoyens sensibles à tout ce qui nous environne, de près ou de loin, avec celles et ceux qui n’ont pas l’occasion, la chance même, de pratiquer le sport dans les mêmes conditions avantageuses que les nôtres : handicap, exclusion, discrimination, isolement,… Durant tout l’hiver, des licenciés du Pau FC de 6 à 18 ans ont été témoins des valeurs humanitaires et des projets solidaires qui sont mis en place par la Croix Rouge. 

Aussi traumatisant soit le sujet, la guerre est un fléau qui touche des milliers de personnes – dont des jeunes passionnés de football – à quelques trois, quatre mille kilomètres de nos frontières. Alors le temps d’une matinée ludique mais instructive (de 9h à 13h), une trentaine jeunes du Pau FC seront volontairement placés dans un jeu faisant appel au droit de la guerre : question des prisonniers de guerre, prise en charge des soldats blessés, aide humanitaire dans les camps de réfugiés,… Avec une intention pédagogique précise : apprendre, instruire, sensibiliser. 

Le Pau FC revendique fièrement d’étendre sa formation à d’autres projets que celui d’apprendre le football à des enfants et adolescents. Tout au long de la saison, la participation du club à de nombreuses actions citoyennes et solidaires (égalité homme/femme, lutte contre la faim, soutien scolaire, accompagnement d’actions humanitaires,…) traduit l’ancrage d’un club porté par des résultats sportifs certes mais aussi par des implications régulières dans la vie sociale de son époque et de sa ville : un pied sur le terrain de jeu, un pied sur le terrain de la vie. Et la tête bien pleine. 

 Contact Laurent Villetet Pau FC 06 84 54 04 44 

Articles les plus lus dans cette catégorie