Différents Comme Les Autres

Publié le 17/05/2018

« Au moment de vous relater cette journée du samedi 12 Mai, j’hésite entre « briser des barrières » et  « une journée très spéciale » pour résumer ce que nous avons vécu.

Nous sommes une équipe improvisée, composée de footballeurs licenciés à la fédération Sport Adapté, nous sommes tous extraordinairement fiers de représenter notre département dans un match international…bien sûr amical mais face à un adversaire qui « sonne bien ! »….la Real Sociedad !

A l’heure où il est de bon ton de parler  « intégration », nous avons eu l’occasion d’éprouver l’empathie d’un public relativement nombreux (environ 400 spectateurs) qui a pu apprécier la qualité de la prestation de ces 2 équipes qui, le temps d’une rencontre, ont gommé les handicaps pour faire valoir leurs compétences de joueurs de football.

Le partenariat entre le district de football des Pyrénées –Atlantiques et le comité départemental de sport adapté, le contact tissé avec  l’encadrement  de cette section de foot pour personnes déficientes d’un club historique du football espagnol nous ont permis de vivre, à travers le jeu, des moments pleins d’émotions, teinté du plaisir de beaux gestes et de nombreuses actions de qualité.

Pour la petite histoire, nous retiendrons que cette délégation pyrénéenne, dirigée par Simon (en formation modulaire et encadrant l’association CPauCible), Mathieu (salarié du CDSA et intervenant pour Olagarroa) et Cédric qui ne ménage pas ses efforts pour développer notre discipline auprès de ce public, a remporté cette rencontre de foot à 8 sur le score de 7 à 4.

Il est temps d’honorer l’invitation de Me le maire de LEGAZPI qui nous accueillait et de gouter à une excellente paëlla avant de rejoindre Anoeta pour assister à un très agréable match entre les pros de la Real et Leganes. Je dois dire que l’ovation adressée à Xavi Prieto et Carlos Martinez, après la rencontre faisait écho à celle que le public de Legazpi nous a réservé, à l’issue de notre rencontre où nous avons profité du moment de communion que nos adversaires partageaient avec le public.

Cette  journée  marquée par la richesse de la relation humaine et  les nombreuses marques de reconnaissance des qualités exprimées par tous les acteurs de ce match improvisé me font dire, si vous me le permettez, « DIFFERENTS COMME LES AUTRES »…ou fiers d’exprimer MES  aptitudes comme tout un chacun. »

Raphael MACIAS

 

Articles les plus lus dans cette catégorie