Quand le football permet de nouer des liens

Le PRAHDA, Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile, organisait un tournoi  futsal destinés à leurs « résidents ». Ce sont  40 footballeurs, répartis en 8 équipes, qui ont participé à cet évènement futsal à Paul Jean Toulet.

Cette discipline futsal étant très spécifique de par ses lois du jeu, elle a permis une réelle coopération entre les joueurs, arbitres et travailleurs sociaux. Un climat exceptionnel  a régné malgré des différences de niveaux (un joueur qui a évolué en Allemagne a attiré tous les regards…).

Le District avait été sollicité tardivement pour cette action mais a contribué modestement en mettant à disposition son salarié chargé de développement, en prêtant du matériel, et en organisant le plateau qui était déjà bien préparé par les organisateurs.

Grâce à la réussite de cette première collaboration, des discussions vont être menées pour essayer de créer un partenariat.

La réalité est là. Malgré des parcours de vie différents, des nationalités et une multitude de langues variées,  le « ballon rond » unit tout ce beau monde.

Merci aux organisateurs : Abdelkader Masraf, directeur de la structure, entouré de travailleurs sociaux, Abderrazak Bioudi , président du club de l’ Académie Football Club du Hameau et de Mohamed Sekkal, responsable associatif.

Articles les plus lus dans cette catégorie