Sport Santé :Foot en marchant

Publié le 07/12/2018

Dans le cadre du dispositif mis en place par le Réseau Sport 64, le District de Football des Pyrénées-Atlantiques a été sollicité la saison dernière pour organiser une journée autour du Football pour les jeunes retraités âgés de 61 à 73 ans  du Secteur de la Soule. Après L’ESMAN, la saison dernière, nous nous sommes appuyés sur le club du SA Mauléon pour nous aider à la mise en place de cette Action.

La Cellule Foot Pour Tous, du Pôle Technique, a construit cette journée autour de 3 mots clés : Découverte – Echange – Partage.

Cette cellule est atypique, puisqu‘elle est constituée à la fois d’un salarié, d’un membre de commission  Raphael MACIAS, mais aussi et surtout de personnes,  aux parcours de vie accidentés et qui, grâce à cette cellule, leur permet de travailler sur leur inclusion et leur intégration. Le point Commun à  toutes ces personnes qui constituent cette cellule est la pratique et la passion du Football.

Pour l’occasion des jeunes joueurs U8-U9 du club avaient été conviés pour cette journée.

Au programme

  • La journée a débuté par un petit accueil café proposé par le club
  • Puis nous avons constitué des binômes (un jeune retraité avec 1 jeunes U8-U9)
  • Nous sommes ensuite passés sur le Quizz le binôme se pose des questions autour du Foot et chacun y répond,  l’ECHANGE
  • Après ce moment convivial nous allons dans le Gymnase pour les ateliers Foot et le match, la DECOUVERTE
  • Tout le monde à table  grâce au repas préparé par le Club et son Président, le PARTAGE
  • L’après midi a continué autour des jeux de cartes et le jeu des sept familles Football, heureusement que les arbitres de table étaient vigilants aux tentatives de tricherie.

Un bon moment convivial à travers lequel nous avons retrouvé certaines valeurs et qualités chez nos jeunes retraités et notamment le dépassement de soi –

Quels objectifs pouvons-nous fixer sur les ateliers que nous avons mis en place ?

– Un travail de coordination et de motricité peut permettre d’éviter les chutes , ces exercices sont toujours couplés avec une analyse ou une réflexion (la tête et les jambes).

– Cette action avec les jeunes leur permet d’être plus dynamique « au contact de jeunes, on est plus jeune »

Un merci tout particulier au club du SAM et toutes les personnes qui  ont permis que cette journée ne soit pas ordinaire B. OYHENART, Mme ORDUNA, P. ORDUNA, B. FIDELE, P HOURCADE,

Et Merci à Anne SERBIELLE et Maylis BORDENAVE de Réseau Sport 64 et du Département.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie