AEF 64 : Rencontre avec Lionel Mano (ESMAN)

Publié le 25/05/2021

 

L’AEF 64 nous propose le portrait, et la séance, de l’un de ses adhérents. C’est Lionel Mano, RTJ et éducateur de l’ESMAN, qui s’est prêté au jeu !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis joueur au club de l’ESMAN (anciennement Esperance de Meillon) depuis l’âge de 8 ans. J’ai commencé en tant qu’éducateur à 16 ans lors des stages de l’école de foot, cela m’a beaucoup plu et l’année qui a suivi j’ai commencé à aider dans la catégorie U8-U9.

C’est en 2016, après avoir obtenu mon diplôme (un BTS sans lien avec le football), que j’ai postulé à un poste au sein du club de l’ESMAN. Suite à cela j’ai pu passer mes diplômes, notamment mon BMF, et je suis devenuRTJ dans mon club de cœur.

Mais aussi :

Ta qualité première : Investi
Ton défaut premier : Perfectionniste
Tes passions en dehors du foot ? Je suis passionné de sport en général (vélo, rugby, tennis,). Je suis également passionné d’histoire.
Ton film préféré : Un dîner de con
Ta musique préférée : Pas de musique préférée j’aime bien les différents styles de musique.

Côté football :

Le coach et le dirigeant qui t’ont le plus marqué dans ta carrière de joueur ou d’entraineur : Le coach qui m’a le plus marqué à travers son professionnalisme est Jean-Christophe Rey, lorsque j’étais enU13 (maintenant U15). Le fait d’avoir des entraînements aussi bien construits, avec autant de sérieux étaitvraiment formateur. En tant qu’éducateur, beaucoup m’ont marqué : Johan Saint-Macary, Cédric Caillabet et Stéphane Adamietz. Nous avons la chance d’avoir des éducateurs très compétents dans les Pyrénées- Atlantiques. Mais je dois dire que Rafa Macias est l’une des personnes qui m’a le plus marqué depuis que je suis éducateur, une vraie « bible » du football.

Ton stade préféré dans le 64 en tant que joueur ou coach : Le stade de Bielle offre un cadre magnifique. Celui de Pardies me plaît beaucoup également.

Le meilleur joueur ou la meilleure joueuse avec qui tu as joué ou que tu as entraîné : Il y a deux joueurs qui m’ont marqué : Jacky Leglib et Guillaume Batch.

Ton onze type des joueurs (es) avec qui tu as joué ou que tu as coaché : 1) Jacky Leglib 2) Kevin Rodriguez 3) Timothé Bur 4) Laurent Pucheu 5) Laurent Bur 6) Martin Mirat 7) Nicolas Bergeret 8) Jean-Christophe Rey 9) Guillaume Batch 10) Eric Larrieu 11) Guillaume Laborde

Ton meilleur souvenir de joueur ou de coach : Mon meilleur souvenir en tant que coach fut la saison dernière avec ma catégorie U17, en match de coupe face à Biarritz. Nous sortions d’une grosse déception le week-end passé (match perdu pour une montée en Ligue). Le mercredi suivant nous allions jouer en coupe à Biarritz le moral en berne, 6 titulaires absents, et deux U15 dans l’équipe. Ce jour là, l’état d’esprit, la combativité et les ressources que les joueurs sont allés chercher m’ont bluffé.

Ta devise de coach : « Donner le meilleur de soi ». Egalement, une devise que Rafa m’a dite un jour, qui m’a beaucoup marquée et que j’utilise au quotidien : « Celui qui pense tout savoir a déjà cessé de progresser ».

Ton équipe PRO préférée : Le Sporting Portugal

L’Amicale :

Comment as-tu connu l’Amicale ? J’ai connu l’Amicale lors d’une formation U11 qui se déroulait à Meillon en2016. Rafa et Johan nous avaient présenté l’association.

Pourquoi es-tu devenu membre ? Puis à l’époque Jean-Christophe Rey m’avait proposé de venir lors de la venue de Batelli ainsi que lors de l’intervention de David Vignes. J’avais alors vraiment apprécié le principe et les différents échanges passionnants. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir membre.

Quelles actions apprécies-tu ? J’aime l’ensemble des actions proposées par l’Amicale mais les deux quej’apprécie le plus sont les visites dans les clubs professionnels, ainsi que les interventions réalisées par lesdifférents éducateurs comme Lionel Rouxel, Philippe Bergeroo, David Vignes….

L’AEF 64 en trois mots : « Partager », « Echanger », « Former »

P.S : comme l’a fait Jean-Noël la dernière fois, je profite de cette interview pour adresser une penséeparticulière à Rafa que je ne remercierai jamais assez pour tout ce qu’il m’a apporté ainsi qu’à Marcel, deuxpiliers de l’amicale.

Documents joints à l'article

Séance Lionel Mano

Articles les plus lus dans cette catégorie