Arbitrage : le message aux clubs de M. Rabby

Publié le 23/11/2023

Ce week-end, comme malheureusement d’autres week-end, des fins de matchs ont été entachées d’attitudes condamnables à l’égard d’arbitres. Le Président du District Matthieu Rabby a tenu à prendre la parole :

 » S’il n’y a pas lieu de généraliser quelques incidents, inacceptables pour autant, et de stigmatiser tous les clubs District de Football des Pyrénées-Atlantiques, il est de mon devoir, de notre devoir, de notre rôle de dirigeants – d’adultes matures et responsables – de s’insurger contre certains comportements proprement scandaleux venus perturber récemment quelques fins de rencontre et après-match. Qui plus est dans des compétitions de jeunes, ce qui est encore plus inadmissible.

La CDA, la CDPA, le représentant des arbitres Philippe Partie, l’UNAF Pyrénées Atlantiques, la Commission de Discipline ainsi que le Comité de Direction du District tiennent à rappeler que :

  • les clubs sont responsables de la sécurité des officiels de leur arrivée au stade jusqu’à leur départ ;
  • la fin du match ne saurait donner lieu à des envahissements de terrain et des débordements verbaux de la part de personnes qui n’ont rien à y faire ;
  • des menaces de mort et des attitudes éméchées, vindicatives et menaçantes sont un bien piètre exemple pour nos jeunes joueuses et joueurs ainsi qu’une bien pitoyable méthode pour recruter, fidéliser et rassurer de jeunes arbitres débutants qui font des erreurs … de débutant, comme tout un chacun – et à qui je tire mon chapeau pour leur abnégation et leur courage ;
  • l’AEF Pyrénées-Atlantiques et les éducateurs District de Football des Pyrénées-Atlantiques jouent pleinement leur rôle et insistent en permanence sur la nécessité de rester exemplaires et protecteurs quand on est sur un banc de touche. Merci de leur collaboration inaltérable.

Alors évidemment, à l’instar des trains et avions en retard ou à l’heure, je m’attriste de devoir (re)sensibiliser 99 % de gens sérieux, attentifs, bienveillants et responsables pour 1 % de … bref, on s’est compris.

Merci d’avance à tout le monde au sein des clubs, présidents, dirigeants, éducateurs, bénévoles, accompagnants, PARENTS aussi … de poursuivre leurs efforts vis-à-vis d’un public parfois gangréné par quelques énergumènes qu’il faut parvenir à exfiltrer de nos enceintes autant pour des raisons de sécurité que pour rasséréner le climat des rencontres et des fins de match.

Je sais pouvoir compter sur vous toutes et tous. Je vous connais. C’est un effort lent, patient, remis sur l’ouvrage tous les wee-ends, comme l’éducation, comme la formation, comme le rappel des règles élémentaires de savoir-vivre ensemble.

Il en va de notre contribution personnelle, collective pour que la saison 2023/2024 se poursuive PARTOUT dans le meilleur climat possible, dans la sportivité et le fair-play qu’on ne doit jamais oublier même devant la défaite, l’injustice, l’erreur, l’approximation et l’incertitude.

À défaut, les commissions du District savent ce qu’elles ont à faire avec des règlements et des barèmes laissant place à toute sévérité. Faisons en sorte que ça n’ait pas besoin d’arriver.
Merci de votre compréhension.

Matthieu Rabby
Président du District de Football des Pyrénées-Atlantiques »

Articles les plus lus dans cette catégorie