Aurélie Bourdin, bénévole du mois de mars 2021 !
Publié le 30/03/2021
Plus gros club de notre District en terme de licencié(e)s, les Genêts d’Anglet peuvent compter sur bon nombre de bénévoles investis à tous les niveaux. Parmi eux, Aurélie Bourdin, qui depuis son arrivé en 2014 s’investit à plusieurs niveaux du club en tant qu’éducatrice.
Présentez-vous
Je suis comptable dans la fonction publique. Je viens de Cognac en Charente, mes parents ne sont absolument pas sportif et c’est surement par esprit de contradiction que j’apprécie tous les sports, et que j’ai ainsi pratiqué l’équitation, le basket, le handball et l’escalade avant de me tourner vers le football.
Présentez votre club : les Genêts d’Anglet
Actuellement j’évolue en temps que joueuse et éducatrice aux Genets d’Anglet, qui dispose cette année de 667 licenciées. Club qui, malgré son nombre de licenciés, reste un club familial où l’entraide et l’esprit de compétition cohabite dans la bonne humeur. Le club a toujours eu pour objectif de maintenir ses équipes premières au plus haut niveau possible en oubliant pas ses catégories de jeunes qui sont toujours aussi nombreuses à fouler les pelouses d’Anglet vêtues de jaune et vert. La pandémie nous a poussé, bien sûr, à revoir nos objectifs, nos méthodes et nous pousse à nous réinventer dans les entraînements, afin de respecter les gestes barrières, tout en progressant et en nous maintenant prêt(e)s pour le jour où la vie d’avant reviendra.
Parlez nous de votre parcours et de votre rôle dans votre club
Je suis gardienne de but, avec quelques dérogations durant la saison pour aller me dégourdir les jambes sur le champ ! Je suis arrivée aux Genets en 2014 en provenance du FCE Mérignac Arlac, je suis arrivée en temps que joueuse mais les dirigeants m’ont rapidement proposé de prendre en charge les petites gardiennes du club. Mon parcours m’a également permis d’entraîner l’équipe féminine des U13 et depuis deux ans d’entraîner les gardiens U13 où les entraînements sont mixtes.
Je trouve la catégorie des U13 très intéressante, à cheval entre l’enfance et l’adolescence, entre le jeu à 8 et le jeu à 11, ils sont en train de grandir et leur esprit de compétition se développe. Je suis devenue éducatrice car, il est essentiel de rendre, à mon tour, ce dont j’ai pu bénéficier durant mon parcours de joueuse. J’ai eu la chance de côtoyer de nombreux entraîneurs qui m’ont beaucoup appris et sans qui je n’en serai pas là aujourd’hui. C’est eux qui m’ont inculqué de vraies valeurs, l’envie de gagner, de me dépasser et de toujours progresser. Il est donc essentiel que je puisse à mon tour transmettre tous cela à la génération suivante.
Que représente pour vous le bénévolat
Pour moi le bénévolat c’est donner de son temps pour permettre à une action collective de se réaliser. Sans les bénévoles, beaucoup de choses n’existeraient pas que ce soit dans le domaine du sport ou ailleurs. La solidarité doit, encore plus aujourd’hui, devenir une vraie valeur et ce temps consacré est toujours un plaisir, les enfants sont toujours contents de venir et de repartir avec un bagage supplémentaire et voir leur progression et leur joie de réussir est une réelle motivation à continuer dans ce domaine.