Bénévole du mois #4 : Stéphane Désenfant (JA Biarritz)

Publié le 30/01/2020

Place forte du football féminin dans notre département, la JA Biarritz doit son développement dans ce domaine à ses bénévoles dont fait partie Stéphane Désenfant !

Présentez-vous …

Je m’appelle Stéphane Désenfant, comme « des enfants » mais sans « s » à la fin. J’ai 47 ans et je suis originaire de la région du Limousin, qui est aujourd’hui rattachée à la Nouvelle Aquitaine.
Je travaille dans le domaine de la sécurité maritime : je m’occupe du maintien en condition opérationnelle du balisage maritime : phares, feux de ports, bouées, balises… Ce service public fait parti du ministère de l’écologie. J’ai une fille de 12 ans, qui pratique la danse, le violon… (elle débute) et adore le football !
Je fais un peu de photos et de vidéos amateurs, et des sports qui me permettent de ménager mon dos… et de profiter de cette belle région : randonnée, vélo, natation…

Présentez votre club …

La Jeanne d’Arc de Biarritz est un club omnisport (Basket et football) qui compte plus de 400 licenciés dans le ballon rond. Cette association, plus que centenaire, est avant tout un club formateur reconnu.
Le projet du club est de continuer à améliorer nos valeurs d’accueil, de formation et d’accompagnement, notamment en les formalisant auprès des joueurs(euses), des bénévoles et des parents.
Au niveau du jeune pôle féminin, qui existe depuis la saison 2015-2016, l’objectif d’avoir une équipe dans chaque catégorie (U10F, U13F, U17F et Sénior) est aujourd’hui atteint, avec plus de 60 licenciées, de 5 à 49 ans. 
En plus des objectifs qualitatifs de transmettre nos valeurs, nous poursuivons toujours le renforcement de l’effectif, en générale, et chez les 5 – 6 ans en particulier. Nous espérons aussi avoir une équipe sénior féminine à 11, en plus du foot à 8 actuelle.

Votre rôle et votre parcours à la JAB …

Je suis un ancien joueur amateur (libero, puis n°6 ), qui a passé la formation « initiateur 1 » pour entrainer des « mini-poussins » et « poussins » garçons, dans les années 90.
Je suis arrivée à la JAB au début de la création du pôle féminin, il y a 5 ans, grâce à ma fille, qui à mon grand étonnement, voulait essayer le foot. Je me suis naturellement orienté vers l’initiation des joueuses U6F à U13F. De voir en fin de saison, une joueuse à l’origine débutante et parfois timide, s’épanouir dans le jeu et dans son équipes, est un éternel ravissement. J’essaie aussi de coordonner et de faire l’interface entre les bénévols du secrétariat, les éducatrices(eurs) de l’école de foot féminine et les parents. Au niveau du district, je fais parti de la « dynamique commission féminine ».

Un mot sur ce que représente pour vous le bénévolat …

Pour moi, le bénévolat est une action volontaire, qui permet de participer à la vie de sa cité, d’aider les autres et qui apporte un certain épanouissement personnel.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie