Bénévole du mois #5 : Kattalin Christy (US St Palais)

Publié le 27/02/2020

L’US St Palais, au coeur du Pays Basque, est un club qui se développe. Et c’est assurément grâce au dévouement de ses bénévoles dont fait partie Kattalin Christy, bénévole de ce mois de février !

Présentez-vous …

Je m’appelle Catherine CHRISTY, mais on m’appelle Kattalin depuis que je suis rentrée à l’Ecole Normale d’Institutrices à Pau (j’étais une pure Basquaise en pays béarnais). Pour des raisons de santé, j’ai dû prendre ma retraite à 48 ans et j’ai voulu m’investir dans une association. Même si je ne suis pas passionnée de foot, j’ai toujours aimé le sport et je pratique encore la danse (je donne des cours de danse basque une fois par semaine toute l’année) et le yoga. Mon autre passion le chant. 

Présentez votre club …

Mon club, l’USSP AMIKUZE Football, a fêté ses 40 ans en juin 2019. Le club a beaucoup évolué depuis sa création que ce soit en effectif, en infrastructures ou en fonctionnement. Le club a le projet d’améliorer les valeurs qui lui sont chères : respect, solidarité, responsabilité, convivialité et formation. Le but est d’ouvrir le club à toutes les personnes désireuses de jouer au football ou de s’impliquer dans l’association.
Dans le but de structurer et de coordonner le projet sportif, en 2018, le club a titularisé un salarié qui était déjà en contrat aidé depuis 2016. 
Le club est fier, cette année, de présenter au moins une équipe dans chaque catégorie, que ce soit féminine ou masculine.
L’effectif est croissant : je suis en train de valider la 370ème licence, dont 46 joueuses (18 de plus que l’an passé). En 4 ans, le club a augmenté de 110 licenciés, et nous pose maintenant des problèmes d’infrastructures.
Un des objectifs actuels du club est de former les éducateurs afin d’en augmenter les compétences, dans le but de les fidéliser, et de faire progresser au mieux les jeunes licenciés.

Votre rôle et votre parcours à l’USSPA …

L’ainé de mes 4 enfants faisant du foot, je lui ai demandé si je pouvais y être utile car, dans les articles du foot sur le Journal de St Palais, je lisais régulièrement la rubrique « vu, dit et entendu » et son côté humoristique me plaisait. Justement tout le bureau venait de démissionner et je me suis proposée. Elue secrétaire, cela fait 20 ans que je suis au bureau. Je me suis aussi occupée de la comptabilité pendant 8 ans au foot, et pendant 16 ans à l’UNION SPORTIVE ST PALAIS AMIKUZE, association qui regroupe une dizaine de clubs de sport du canton. Cette année, je suis correspondante du club, chargée aussi de la formation de la nouvelle secrétaire. 
J’ai décidé de ne plus prendre de licence la saison prochaine. Cela fait 4 ans que j’ai recueilli ma belle-mère après un AVC et elle développe maintenant la maladie d’Alzheimer. Cela me prend du temps et de la patience.

Un mot sur ce que représente pour vous le bénévolat …

Ces 20 années au service du club m’ont aidé à remonter la pente après une fin de carrière assez difficile. Il y avait toujours quelque chose de nouveau à apprendre et je me sentais utile. J’ai beaucoup progressé au niveau informatique. Les réunions hebdomadaires du bureau m’ont permis de nouer de nouvelles amitiés et j’ai été boostée par un président dynamique et complémentaire. Après avoir fait du bénévolat pour la natation et le foot, je continuerai encore dans le domaine du chant et de la danse…

Articles les plus lus dans cette catégorie