Bénévole du mois: Fabrice Baudot (St Pée Sur Nivelle).

Publié le 31/01/2019

L’opération « Bénévole du mois » est une action fédérale qui a pour but de valoriser  les bénévoles licenciés et par la même occasion leurs clubs. Chaque mois, un ou deux d’entre eux sortiront de l’ombre grâce à ce dispositif. Pour le mois de janvier, après Marie-Aude Hourcaillou, honneur à Fabrice Baudot (St Pée Sur Nivelle).

 « Le foot est une passion de naissance »

Il  signe sa  première licence à 6 ans et pratique durant 8 belles saisons dans l’illustre club du FC Nantes.Il a le privilège d’être coaché par d’immenses éducateurs tels messieurs Suaudeau, Denoueix, Donoyan, Muller, Lacombe… Des valeurs fortes lui sont inculquées, il apprend la vie, le foot, le collectif…

Ensuite à cause d’un parcours de vie accidenté (maladie et mutation du papa) et malgré une tentative de reprendre goût au foot dans un autre club,  Fabrice claque la porte, las du foot, des entraînements tous les soirs, de la pression.

Il  fonde avec des copains le SC Nantais qui connaitra un réel succès. Et puis c’est la fin, déjà la fin à 27 ans, le métier prend le dessus sur le ballon rond.

Puis plus rien pendant plus de 25 années en dehors d’avoir conçu quelques produits pour une grande marque américaine et d’avoir bossé sur la coupe du Monde 1998.

Fabrice nous décrit le début de son aventure  à St Pée: « Fraichement installé sur le Pays Basque, je me dis que je dois rendre l’héritage reçu lorsque j’étais jeune. Je dois donner du bonheur sur le terrain. J’envoie plusieurs demandes restées lettre morte. C’est par hasard que je croise la route du SPUC il y a trois années. Ce jeune club, je le regarde, je l’observe sans m’imposer et surtout en respectant mes collègues déjà en place. J’apprends, j’analyse, je recherche et puis mes collègues éducateurs me laissent la main. Là, c’est parti, c’est l’éclate totale ! » 

Conscient de la « puissance » formidable du foot, travailleur et animé par une forte volonté,  Fabrice est  persuadé que d’’un petit club peut émerger de grandes idées, sortir de bons joueurs et  rivaliser avec les meilleurs. Mais pour lui, sa mission prioritaire reste le devoir de transmission. Son objectif : Co-éduquer les enfants au travers de principes « formateurs et constructeurs » forts comme  l’humilité, la justice, l’altruisme et également le combat, la compétition.

« Je veux rendre heureux ces gosses, qu’ils vivent avec moi une expérience unique dont ils se souviendront toute leur vie. C’est pour cela qu’est né les actions Eco-Training, Permis de Conduite, les futurs stages, les grands tournois… Je veux voir leurs yeux briller.  Ouais, ça vous marque tout ça, ça vous fait grandir, ça vous montre qu’il faut se battre, que rien n’est facile, rien n’est donné. Les récompenses viennent après l’effort, c’est là que l’on se souvient de tous ces moments passés ensemble. Mon plus beau souvenir, ce sont ces enfants qui m’accordent leur confiance à chaque séance, à chaque match. C’est mon plus beau cadeau.»

 


Jérôme Corbineau, président du Spuc: « Il est intransférable »

Fabrice est un sacré bonhomme, c’est un pur bonheur de l’avoir parmi nous et je suis ravi d’avoir fait sa connaissance en 2014 par le hasard de la vie. Il est arrivé durant la saison 2014/2015 et bien entendu nous l’avons très vite intégré. Il est venu renforcer l’équipe des bénévoles. Il a mille idées par minute et ne dort jamais…Il nous a permis de nous remettre en question en faisant évoluer  notre projet club : nouvelles idées, changements de procédures, bref il a mis aussi de l’ordre là où nous en avions besoin par ses très très grandes compétences . Je partage aussi un autre point commun que l’amour du foot. Tout comme moi, il vient de l’ouest de la France (Nantes) où évolue notre club de cœur « les canaries ». Fabrice a été sous les ordres notamment de Coco Suaudeau, Reynald Denoueix. Ils lui ont enseigné ce qu’il nous apporte aujourd’hui. Son implication est récompensée : grâce à l’action éco-trainig la saison passée,  le club a reçu le « Grand Prix national du Jury  Fondaction du football ». Un dernier point et j’y tiens tout particulièrement : il n’ est pas sur la liste des transferts et sa clause libératoire est bien au-delà de Léo Messi …

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie