Bénévole du mois de février : Gilen Errotabehere (Arranoak d’Osses)

Publié le 12/02/2019

L’opération « Bénévole du mois » est une action fédérale qui a pour but de valoriser  les bénévoles licenciés et par la même occasion leurs clubs. Chaque mois, un ou deux d’entre eux sortiront de l’ombre grâce à ce dispositif. Pour le mois de Février , honneur à Gilen Errotabehere.

Gilen Errotabehere  est certainement le plus jeune président du département. Il exerce cette responsabilité depuis cette saison à OSSES, à seulement…23ans.

Joueur depuis l’âge de 12 ans (U12 à U16) dans le club voisin de Garazi situé à une dizaine de kilomètres, il rejoint les « Arranoak d’Osses » ( les aigles en basque) le club le plus proche d’où il réside en 2012, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Très impliqué par ce projet singulier avec ses copains d’enfance, axé sur une forte dimension conviviale, il va endosser en 2018 LA responsabilité majeure dans l’engagement associatif: il devient président  du club.

Gilen, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je pratique le foot depuis l’âge de 12-13 ans, d’abord au FC Garazi et ensuite  à Ossès vers 16 ans, car c’était le club qui était juste à côté de chez moi, au village voisin. Ma passion pour le football a commencé en regardant un match de l’OM contre Bolton en 2006, je crois. Et à partir de ce moment tout s’est déclenché.

Tu es un très jeune président. Pourquoi cet engagement, était-ce une vocation ?

C’est venu naturellement. Depuis l’année dernière on a décidé de reprendre le club à plusieurs, cela  nous tenait à cœur de donner un nouveau souffle à l’Arranoak. Mon métier d’exploitant agricole, avec mon père, sur un domaine de 33 hectares en zone de montagne (élevage de poulets et d’agneaux qui sont vendus ensuite dans les marchés) me permet quand même de dégager un peu de temps pour exercer ma passion.

Quelles ont été tes principales difficultés ?

En tant que dirigeants, nous avons été confronté à l’écueil du statut de l’arbitrage, ce qui a eu pour effet immédiat une restriction au niveau du nombre de mutés. Malheureusement cela s’est traduit notamment par la perte DU match  sur « tapis vert » contre… le FC Garazi lors du derby, alors que nous avions fait un super match qui s’était soldé sur un 5-5 devant un public nombreux.

Quels sont les futurs projets sportifs du club à court terme ?

Au niveau des souhaits, nous voudrions maintenir l’équipe A en Départemental 3, envisager éventuellement une montée et peut-être créer prochainement une équipe réserve à 11 car le nombre de licenciés augmente.

Un dernier mot ?

Je donne rendez-vous le 17 mars 2019 à tous les amoureux de derbys basques puisque nous recevrons notre voisin le  FC Garazi. Le match aller était magnifique, superbe rencontre, le retour sera aussi beau, je pense!!

Félicitation à Gilen et à toute l’équipe de l’ Arranoak, à qui nous souhaitons un bel envol !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie