But de la fraternité

Publié le 20/10/2017

Initiée il y  6 ans par notre ancien Président Jean Michel LARQUE qui s’est énormément impliqué pour ce public tout au long de ses mandats ,  le District de Football des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec l’UNSS et le Comité Départemental Sport Adapté propose une manifestation sportive qui associe les Sections Sportives du Secteur Béarn et les jeunes en situation de handicap mental qui appartiennent à des structures spécialisées ULIS – IME etc.

Pour cette 6ème édition qui s’est déroulée ce Mercredi, le programme était différent et très riche.

La Sélection Jeune Sport Adapté

Dès 10 heures nous avons donné rendez-vous à 14 jeunes des IME du Castel de Navarre, de Château Martouret, de Beila-Bidia, et Francis Jammes d’Orthez pour un entrainement en vue de constituer la prochaine Sélection Départementale Sport adapté qui va disputer la Coupe D’Aquitaine et la Coupe Nationale. A la baguette, Mathieu CAILLABA, technicien du Comité de Sport Adapté et du club de Hiriburuko Ainhara et Simon MINVIELLE-DEBAT nouveau membre de la Cellule Foot pour tous en charge entre autre des GB.

L’objectif de cette matinée étant d’apprendre à se connaitre et se découvrir et de présenter le cadre de travail mis en place par les responsables pour toute la saison. Un contenu a été proposé avec des exercices et jeux qui les ont mis en difficultés afin de voir leur comportement et leur réaction. Sous l’œil averti de M. Raphael MACIAS toujours précieux dans ses conseils et son analyse, nous avons été très satisfait du contenu.  

12h30-13h : Pique-nique des joueurs ensemble au coin restauration du centre Nelson Paillou mis gracieusement à disposition par le Directeur et le Chef Cuisinier.

 

13h :

Les joueurs de la Sélection ont aidé à la mise en place de  la manifestation de l’après-midi : préparation des 6  terrains – préparation tee-shirt

Le but de la Fraternité

14h : Début de l’averse, début de la manifestation sportive.

133 jeunes étaient présents ; 82 élèves des sections sportives du Collège Daniel Argote d’Orthez, du collège des Lavandières de Bizanos, du Collège Jean Moulin d’Artix et du collège du Vic Bilh de Lembeye ; et 51 jeunes du sport Adapté.

Les équipes ont été constituées avec 2-3 jeunes du sport adapté et 6 joueurs de Sections sportives 6°-5°. Tous les  joueurs  avaient le même teeshirt, chaque équipe une couleur différent. Au total 12 équipes ; 12 couleurs différentes coachés soit par un éducateur d’Etablissement spécialisé soit par un intervenant de Sections Sportives ou  un Professeur d’EPS.

Sur le terrain d’à côté, nos jeunes joueurs de la Sélection  Sport Adapté ont disputé un match contre les élèves de  4°-3° de la Section sportive de Bizanos.

16h : Fin de l’averse, fin de la manifestation.

merci à Vincent LESFAURIE de la Section de Lembeye, Joaquim RUIZ de la Section de Bizanos, Morgan LE GUEN de la Section sportive d’Orthez  et Marlène (Enseignante EPS) et R. MACIAS de la Section Sportive de Bizanos qui depuis le début contribuent à casser les barrières de l’Image et encourage ces initiatives au sein de leur Section Sportive.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie