Carnet noir : Christian Bordenave nous a quittés

Publié le 20/09/2020

Une terrible et foudroyante nouvelle pour le football des Pyrénées-Atlantiques.

Ce dimanche 20 septembre ensoleillé a livré son lot de nouvelles inattendues et dramatiques.

Christian Bordenave n’est plus. Natif de Biron, il allait avoir 65 ans et portait haut et fort les couleurs du club de Baigts Berenx dont il était LE président : incontournable, présent au quotidien, investi, efficace et dévoué. Il allait avoir 65 ans le 27 octobre prochain et des dizaines de projets à mener. Tous seront là pour les poursuivre en la mémoire d’un homme reconnu par son implication sans commune mesure.

Passionné, entier, parfois excessif, Christian s’était rapidement investi dans le bénévolat et devint à 35 ans le président de l’Etoile Bironnaise, le club de son village. Marié avec Marie-Christine et père de 5 enfants, il avait eu à subir la terrible épreuve de perdre un fils, Sylvain. Son second club de cœur, il le trouva quelques années plus tard, dans son village d’adoption … Baigts de Béarn.

Fervent défenseur du football rural, toujours à la pointe coté sponsoring et communication, il s’est battu avec force et abnégation pour faire entendre ses idées. Souvent en avance sur son temps – parfois même pour ne pas voir mourir son club de coeur – il finit par par s’associer avec le club voisin et créa le FC Baigts Bérenx. Malgré quelques problèmes de santé, il persévéra à améliorer le quotidien de ses licenciés. Grâce à une activité de tous les instants et une énergie sans commune mesure… Tout le monde a pu s’en rendre compte un jour ou l’autre.

Il y a tout juste 10 jours, j’étais avec lui dans une soirée comme on les aime tant avec les forces vices et les licenciés de son club autour de lui. Les élus municipaux étaient attentifs aux besoins de son club et notre réunion commune avec des élus locaux séduits par la motivation impressionnante de Christian laissait poindre l’espoir de nouvelles évolutions : éclairage à Berenx, foyer de vie et vestiaires à Baigts,… Personne ne pouvait alors imaginer que ce serait son dernier combat. Nous lui devons beaucoup et n’oublierons rien de son combat pour mener haut et fort les couleurs du FC Baigts Berenx. Sa mémoire est désormais inconditionnelle du devenir d’un club dont il était un président « comme on n’en fait plus beaucoup ».

Au-delà des condoléances de circonstance que le district adresse à la famille personnelle de Christian et aussi à sa seconde famille footballistique, j’accueille cette triste nouvelle avec une immense peine qui endeuille grandement l’élection – dérisoire – de la veille… On se bat parfois pour de futiles combats sans mesurer que la vie abat son lot de « basses besognes » dans un quotidien où la mort laisse orphelins des dizaines de licenciés, de passionnés, de volontaires, de bénévoles, privés par le chagrin d’une disparition que personne n’a vu venir. Une disparition abrupte qui donne un goût très amer à ce dimanche fatal de septembre 2020.

Christian : non seulement personne ne t’oubliera mais surtout tout le monde se souviendra de ce qu’on est capable de faire par passion – parfois immodérée – pour un club. Respect infini à toi.

Salut « Prez » et « Prezi » … Comme tu t’appelais souvent dans une page Facebook exceptionnelle d’actualisations : tu suivais ton club, tu vivais ton club, bref … tu étais ton club. Le FCBB est maintenant orphelin mais il n’est pas mort et il te rendra longtemps hommage. Le district de football du 64 sera là aussi pour accompagner cette ribambelle de joueuses, joueurs, dirigeantes, dirigeants, arbitres, élus, bénévoles, partenaires et autres accompagnateurs du FC Baigts Berenx qui existent en grande partie parce qu’un jour ils ont croisé le chemin d’un homme attachant et passionné.

Les obsèques de Christian auront lieu le jeudi 24 septembre à 15h en l’église St Pierre d’Orthez.

Salut l’artiste, tu nous manques déjà. Grave.

Matthieu Rabby et tous les membres du Comité de direction du district de football des Pyrénées-Atlantiques.

Articles les plus lus dans cette catégorie