Communiqué : annulation du Tour Elite U19

Publié le 15/08/2020

COMMUNIQUE DU DISTRICT DES LANDES ET DU DISTRICT DES PYRENEES-ATLANTIQUES
 
Les Districts des Landes et des Pyrénées-Atlantiques prennent note d’une décision de l’UEFA en date du 13 août relayée hier vendredi 14 août par la Direction des sélections nationales et des compétitions internationales de la FFF. 
 
« L’instance européenne a annoncé ce jeudi 13 août le report et/ou le remaniement des compétitions internationales de jeunes pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. 
Après consultation de ses associations membres, le Comité exécutif de l’UEFA a pris aujourd’hui plusieurs décisions concernant les compétitions internationales des sélections de jeunes au vu de la situation sanitaire en Europe.
Saison 2019-2020
{…}
Championnat d’Europe des moins de 19 ans :
  • Le tour Élite sera joué en octobre 2020
  • La phase finale aura lieu en Irlande du Nord
  • Phase de groupe en novembre 2020 puis phase à élimination directe en mars 2021 
{…}
L’UEFA a fait savoir que ces décisions ont été prises « afin d’alléger la charge opérationnelle et financière supplémentaire pesant sur les associations nationales – causée par les mesures d’hygiène touchant les voyages et l’hébergement, ainsi que les tests de dépistage afin de protéger la santé des joueurs et réduire tout risque potentiel de propagation du virus. » 
 
Nos deux districts ne peuvent que se résoudre à prendre acte d’une telle décision. Nous entérinons ainsi le fait que le tour Elite UEFA U-19 n’aura pas lieu entre le 30 août et le 8 septembre sur la côte basco-landaise. Nous prenons les devants pour que villes, clubs, dirigeants, bénévoles, volontaires, services techniques et salariés puissent, dès à présent, tenir compte de cette information dans leur calendrier des prochains jours et mettre un terme aux réservations et différents engagements qui devaient être pris. 
 
Nous regrettons de ne pas pouvoir aller au bout de cette aventure début septembre et remercions tous ceux qui s’étaient engagés derrière ce bel objectif de rentrée. A commencer par les municipalités et les maires de Bayonne, Biarritz, Tarnos, Boucau, Lahonce et Ustaritz. A commencer aussi par les présidents de club et leurs équipes de volontaires qui s’étaient déjà mis à pied d’oeuvre. Une nouvelle fois, la FFF a pu constater le dynamisme et la réactivité de nos territoires, de nos clubs, de nos districts,… Nous nous en réjouissons et restons fiers de notre capacité à répondre, en très peu de temps, à de hauts standards d’exigence en matière d’organisation de matches nationaux et internationaux.
 
Concernant l’hypothèse d’un report en octobre, nous nous octroyons quelques jours de réflexion pour prendre une position commune. Nous ne manquerons pas de concerter les principaux protagonistes du projet avant de répondre à la FFF et l’UEFA. 
 
Claude Augey, Président du District des Landes
Matthieu Rabby, Président du District des Pyrénées-Atlantiques 

Articles les plus lus dans cette catégorie