Communiqué : ensemble contre le racisme
Publié le 25/11/2024
La Ligue de Football Nouvelle Aquitaine et les Districts de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques condamnent fermement les actes de racismes survenus ce week-end.
La Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, et les Districts de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques tiennent à dénoncer avec la plus grande fermeté les faits de racisme qui ont eu lieu ce week-end sur les terrains, ciblant deux jeunes joueurs mineurs de l’US Lormont (U15) et des Croisés de Bayonne.
Ces faits, provenant de parents et de supporters, n’ont aucune place dans notre sport ni dans notre société et constituent un délit au regard de la loi française et sont pénalement répréhensibles.
Nous tenions à saluer, par ailleurs, le travail du corps arbitral qui a immédiatement pris les mesures appropriées, soit en arrêtant le match, soit en identifiant les fauteurs de troubles. Nous saluons également l’attitude des joueurs des Croisés de Bayonne et de l’Etoile Béarnaise qui fait corps contre ces attitudes. Leurs interventions témoignent de l’engagement de tous les acteurs du football pour défendre nos valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion.
François Grenet – Président LFNA
“La lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination est une priorité de mon mandat. Nous resterons intransigeants face à ces actes et déterminés à protéger nos licencié(e)s. Nous allons rapidement nous rapprocher des autorités compétentes afin de renforcer nos outils et mieux accompagner les clubs sur ces sujets”.
Michel Lacoue-Nègre – Président District de Football des Pyrénées-Atlantiques
“Le Comité de Direction apporte tout son soutien aux jeunes joueurs et, plus largement, aux clubs victimes de propos à caractère raciste et dénonce, avec la plus grande fermeté, de tels agissements. Nous tenons également à souligner le très bon comportement des clubs concernés et la décision prise par le corps arbitral d’arrêter la rencontre. Il appartient maintenant aux commissions compétentes de notre District dans la gestion d’un tel dossier d’analyser les différents rapports et de prendre les décisions qui en découlent. Nous agirons avec la plus grande fermeté face à de tels comportements. »