COVID-19 : règlement dérogatoire pour les compétitions

Publié le 09/10/2020

A l’instar de la LFNA qui a diffusé la semaine dernière une réglementation applicable aux clubs de Ligue dans l’organisation des matches et le respect du calendrier vis-à-vis des cas de Covid-19, le Comité de Direction du district a validé dans sa réunion du lundi 5 octobre dernier un document sensiblement similaire agrémenté de quelques rappels et autres contacts à utiliser en cas de nécessité à destination de tous les clubs du district des Pyrénées-Atlantiques. Vous le trouverez ci-joint. 
 
Nous y avons rappelé les consignes à respecter pour l’organisation des matches et des entrainements dans le cadre du protocole édicté en début de saison. Plus que jamais le respect de ces règles nous rapprochera d’un retour progressif à de meilleurs environnements sanitaires et sociaux. A l’inverse, chaque transgression renforce les pouvoirs publics dans leur intention de durcir les contraintes visant les associations sportives. Nous en avons parlé avec la préfecture et la DDCS avec lesquels nous avons désormais un dialogue hebdomadaire. Concernant la réouverture des club-houses et des buvettes, nous militons activement pour obtenir un assouplissement. Entretemps, nous vous remercions d’être exemplaires pour motiver notre travail de lobbying auprès des pouvoirs publics. Si la fermeture devait être prolongée, ce serait par période(s) de 15 jours. Nous faisons du mieux possible pour l’éviter et retrouver le plaisir moral et les avantages financiers que les foyers de vie créent à la condition d’en respecter les règles sanitaires. 
 
En cas de Covid au sein de votre club, vous trouverez dans le document les démarches et les contacts appropriés. 
 
Jusqu’à présent – et hormis les mauvaises conditions climatiques actuelles – la situation n’est pas trop détériorée entre les matches reportés, les dates disponibles et le calendrier prévu. C’est pourquoi les articles prévus au règlement dérogatoire ci-joint n’ont pas vocation à s’appliquer … jusqu’à ce que le calendrier devienne saturé suite à de trop nombreux reports. Pour autant, il nous faut anticiper sur le futur d’une saison que nous maitrisons encore moins que d’habitude eu égard aux intempéries automnales et hivernales. C’est pourquoi nous n’avons pas l’intention de reporter des journées complètes à moins d’être face à une situation d’alerte météorologique de niveau extrême ; en parallèle, nous prenons en considération les arrêtés municipaux et les décisions des arbitres sur les terrains. Enfin, les conditions climatiques ne sont pas toujours les mêmes d’un endroit à l’autre du département. 
 
Votre district est plus que jamais à votre écoute et disposition. Nous vous félicitons en très grande majorité pour le respect et le sérieux que vous manifestez toutes et tous dans la gestion de la crise et la tenue de l’organisation des rencontres. Continuons en ce sens pour que le football triomphe de cette crise inédite. 

Documents joints à l'article

Règlement dérogatoire des championnats & Informations COVID 19

Articles les plus lus dans cette catégorie