Cyril Saint-Cricq, un béarnais meilleur assistant de Ligue 2 !

Publié le 02/06/2021

Il n’y a pas que le Pau FC qui a brillé en Ligue 2 cette saison ! Elu meilleur arbitre assistant du championnat, Cyril Saint-Cricq est un arbitre chevronné dans le football professionnel français. Rencontre avec ce béarnais, fidèle licencié de l’ASL Billère depuis ses débuts …

Présentez vous et racontez nous votre parcours dans le football …

Comme la majorité des arbitres, et ce quel que soit leur âge ou leur niveau, j’ai commencé par jouer au football. Pour ma part, tout jeune, puisque j’ai commencé en débutant (U6 d’aujourd’hui) à l’ASL Billère. Je n’ai joué que dans trois clubs, en essayant d’évoluer et progresser à chaque étape. En fait, j’ai commencé l’arbitrage à 16 ans sur une saison un peu moins intense en terme de niveau entre U15 et U17. Cela m’a de suite plu !

Je garde vraiment des souvenirs intenses des premières fois où j’ai enfilé un maillot d’arbitre et suis rentré sur un terrain avec un sifflet. Je sentais vraiment une responsabilité et un rôle important à jouer, et pourtant ce n’était que des matchs de U12 du dimanche matin à quelques minutes de la maison sur des terrains où je jouais au même âge.
J’éprouve encore aujourd’hui ce même sentiment et ce besoin de bien faire quand je rentre sur un terrain.

D’abord « jeune arbitre », j’ai franchi les divers paliers : district, ligue puis jeune arbitre de la fédération, c’était vraiment génial d’arbitrer des matchs U15 ou U17 Nationaux avec les équipes des centres de formation.

J’ai du ensuite faire un choix entre jouer et arbitrer, et celui-ci s’est porté vers l’arbitrage. Je me disais que je prenais vraiment beaucoup de plaisir à arbitrer, que j’avais la chance d’évoluer à un bon niveau, une opportunité même et que j’aurais le temps de reprendre une licence de joueur plus tard …

Comment avez-vous évolué dans l’arbitrage 

Je me rappelle très bien de mes débuts. Il a fallu, avant d’aller sur un terrain, commencer par les cours au siège du District. A l’époque, il se situait à la villa du stade Tissié en face de la gare de Pau, le bâtiment en lui-même m’a toujours impressionné ! Je me souviens particulièrement de la gentillesse et du dévouement des membres du District qui nous accueillaient, pour ne citer qu’eux : Régine Bergerau et Michel Lacoue-Nègre, déjà là, ainsi que Annie au secrétariat et Jean-Marc Vezilier.

Après un parcours en tant que jeune arbitre dont j’ai déjà parlé, j’ai finalement assez vite opté en Séniors pour la filière arbitre assistant. J’ai débuté dans la fonction sur des matchs de ligue (R1, R2, … DH, DHR à l’époque) que j’arbitrais au centre les saisons précédentes ainsi que des matchs FFF (N2, N3, … CFA, CFA2 à l’époque).

Et comme dans l’arbitrage, il faut gravir les échelons un à un, s’en est suivie ma candidature à la Fédération, ma première saison en National puis deux saisons en Ligue 2 et finalement très vite, l’accession en Ligue 1. J’ai fait une dizaine d’années à ce niveau dont deux saisons en tant qu’international avec des souvenirs et des matchs incroyables.

Une anecdote sur une rencontre arbitrée dans le 64 ..

Ce n’est pas ma qualité première que de me rappeler à la demande d’anecdotes donc je vais plutôt évoquer un souvenir !

Ma participation en tant que tout jeune arbitre, cela devait être ma première saison, au tournoi international d’Artix. C’était un moment particulier à deux niveaux, tout d’abord car j’avais joué ce tournoi un ou deux ans plus tôt et surtout pour les souvenirs et le sentiment d’appartenir à une équipe, celle des arbitres du tournoi, un grand moment de convivialité !

.. et sur une rencontre professionnelle

Je vais quand même essayer de faire un effort pour une anecdote sympa au milieu de tant de souvenirs et de moments fabuleux.

C’était à Monaco, qui recevait le FC Metz, saison 2016-17, la saison du titre, leur équipe cette année-là est incroyable et pratique un jeu offensif avec des attaques spectaculaires, un « régal » pour un arbitre assistant ! Un tout jeune joueur encore peu connu qui débutait en pro part vraiment à la limite du hors-jeu, et comme il va très vite, très très vite, à l’arrivée du ballon il est seul avec quelques mètres d’avance, tout le monde le pense hors-jeu, il déborde sur la gauche, fixe un défenseur avec un crochet et place le ballon dans le petit filet opposé.

Ce joueur, c’était Kylian Mbappé et ce jour-là, il marque, je crois, son premier triplé en Ligue 1 et repart donc avec le ballon du match !

Quelles sont selon toi les qualités d’un bon arbitre de touche ?

La principale est, je pense, la concentration. Il en faut de la première à la dernière seconde du match ! Tout peut arriver, très vite et il faut être prêt !

Ensuite ce sont globalement les mêmes qualités pour un arbitre central ou assistant, il faut notamment être en capacité de prendre à n’importe quel moment une décision, pouvant être cruciale pour le résultat du match.

C’est une responsabilité, un devoir, et je dirais même une chance de pouvoir répondre à la confiance que nous confient les acteurs du jeu.

Articles les plus lus dans cette catégorie