Départementale 1, on fait le point après 17 journées
Publié le 19/02/2024
Après 17 journées, notre championnat de D1 prend deux vitesses : d’un côté la bataille pour le haut de tableau, de l’autre une lutte pour le maintien qui s’annonce plus féroce que prévue.
On commence par le bas du classement. Une équipe semble légèrement décrochée : les Genets Anglet C. Encore battus par Lons ce dimanche, les basques ont du mal à quitter la dernière place et voient même le wagon qui les précède prendre de la distance. En effet, le FCVO et Carresse Salies, après des débuts laborieux, ont, à la faveur de quelques exploits et belles performances, retrouvé des couleurs et sont relancés dans la course au maintien. Mêmes trajectoires pour le Luy de Béarn et le FAMEB B, qui sont dans une dynamique plutôt positive malgré la défaite de ces derniers samedi contre Boucau. Dans ce peloton, on retrouve aussi l’US Castétis Gouze, équipe en manque de constance ces derniers moi qui s’est réveillée ce week-end en allant chercher la victoire sur le pré du FC3A. Le promu artiguelouvien voit ainsi ce peloton lui recoller aux crampons, tout comme l’AS Artix, à égalité. Une seule équipe de ce championnat du maintien semble pour le moment être en sécurité, c’est la réserve de l‘ASMUR. Les mazérois, sur courant alternatif, ont fait douter ce dimanche le leader nayais en s’inclinant d’un petit but.
On bascule vers le « haut du tableau ». Un haut de tableau, là aussi, à deux vitesses. Les outsiders, d’abord : Billère et Lons. En perdant des points contre des mal classés, les voisins béarnais ont loupé le coche et paient leur inconstance. La seconde place paraît un peu loin. Juste devant, l’Elan Boucalais va devoir espérer des faux pas pour revenir dans la course à la R3. Malgré des performances correctes, les basques n’ont plus leur destin en main.
En haut de tableau, on retrouve donc deux formations qui dominent ce début de saison. Les Bleuets de Pau, cantonnés au rang de dauphin, tiennent la cadence et restent à portée de fusil de la tête. Avec un match en retard, les palois pourront, à minima, conforter cette seconde place. Et en tête, l’ES Nay, leader depuis les toutes premières journées, c’est relevé de sa défaite surprise à Espoey contre le FCVO pour reprendre sa marche avant ce dimanche. Souhaitons aux nayais, habitués aux fins de saisons plus poussives, de tenir le rythme pour obtenir cette montée méritée en R3. La saison est encore longue !
Crédit photo : NZ Prods