David Vignes, des Bleuets à coach pro !

Publié le 25/03/2021

Si il n’a pas été un joueur professionnel, le béarnais David Vignes est devenu il y’a quelques semaine détenteur du précieux diplôme UEFA BEPF, qui va lui permettre d’entraîner au niveau professionnel. On vous propose d’en découvrir un peu plus sur cet éducateur, devenir entraineur professionnel ..

Raconte nous ton parcours d’éducateur …

Sous l’impulsion de Philippe Degos, j’ai commencé à l’âge de 19 ans avec les Poussins C aux Bleuets de Pau en 1992, tout en passant mes premiers diplômes !! A l’époque, c’était l’Animateur, je m’en souviens comme si c’était hier, les modules étaient assurés par Peyo Sarratia et Francis Tisiot que nous faisions dans le foyer des Bleuets. A partir de ce moment là, j’ai toujours eu une équipe sous ma responsabilité aux Bleuets jusqu’en 2004 tout en changeant de catégories (Poussins, pupilles, minimes puis benjamins, U15 et U17). Parallèlement, j’enchaine les formations et les diplômes Initiateur 1 (sur le site l’Union Jurançonnaise), Initiateur 2 (sur le site de Sabres), l’Animateur Séniors (sur Libourne), le Tronc Commun 1er degrés avec la DDJS et BEES 1° (au Haillan).
Je rejoins en 2005 le Pau FC où je prends en charge les 14 ans fédéraux lors de ma première saison, les U13 la saison suivante. Je passe en parallèle et obtiens le DEF à Clairefontaine permettant d’entraîner jusqu’en National ! Lors de ma troisième saison (2007-2008), on me confie à nouveau les 14 ans fédéraux tout en devenant adjoint de Jean Luc Girard en National. ‌En octobre 2007, Jean Luc fait les frais d’un mauvais début de saison et le club me demande de prendre la responsabilité de l’équipe. Après 13 ans a entrainé des jeunes me voilà plonger dans le grand bain des séniors, j’ai alors enchainé 3 saisons et demi.
1 an de chômage où j’en profite pour suivre « 10 mois vers l’emploi » avec l’UNECATEF. En décembre 2011, les Bleuets de Pau en PH alors me contacte et je n’hésite pas un seul instant tant le terrain me manquait en me fichant pas mal de revenir au niveau amateur… un formidable souvenir, 6 mois de pur plaisir avec des supers gars qui ont adhéré à mes exigences !
En Août 2012, le Pau FC me contacte à nouveau afin de prendre en charge les U19 DH, lors de cette même saison le regretté Rafa alors entraîneur de la réserve (DHR) souhaite arrêter sa mission, je prends sa suite tout en gardant les U19 !
Je garde ensuite la réserve (DSR) lors de la saison 2013-2014 avec la responsabilité technique de la préformation, formation et post formation dans le club.
Je redémarre 2014-2015 avec la réserve et je redeviens entraîneur de l’équipe première au mois d’Octobre… jusqu’en Juin 2018. Sur cette période la réserve monte 3 fois pour accéder au CFA 2 et nous retrouvons le National avec l’équipe fanion. 4 saisons fastes et riches en émotion, lors de la dernière, je m’inscris aux tests de sélection du BEPF mais étant en fin de contrat au Pau FC, je ne suis pas retenu car il faut être en poste pour pouvoir suivre cette formation.
On me propose quelques semaines plus tard de rejoindre le Cercle de Bruges (appartenant à Monaco) pour un rôle d’adjoint en Première division belge sur la saison 2018-2019, j’y reviendrai plus tard…
Et enfin depuis juillet 2019, je suis coach à Bergerac en N2… et titulaire de la Licence Pro UEFA (BEPF) puisque j’ai pu passer la formation en Belgique lorsque j’y étais en poste.

Raconte nous ton expérience en Belgique ..

Mon passage en Belgique a été très bénéfique à plusieurs égards, j’ai d’abord découvert le monde professionnel, une autre culture, un autre engouement pour le football et bien évidemment un nouveau rôle. Après avoir été pendant près de 26 ans « numéro 1 », je me retrouvais adjoint parmi trois adjoints terrains dans un staff de 14 personnes où je ne connaissais absolument personne. Les premiers mois ont été difficiles car il a fallu trouver sa place, l’entente avec les autres membres du staff y a grandement contribué mais surtout c’est la confiance qui s’est instauré avec le coach (Laurent Guyot) qui m’a permis d’intervenir de plus en plus sur le terrain. Cette expérience m’a démontré l’importance de déléguer pour se donner du temps afin de récupérer, observer, analyser et être plus pertinent. J’ai pu me rendre compte de l’importance de la communication entre membres su staff du docteur qui reçoit les joueurs le matin avant le petit déjeuner, en passant par les kinés puis préparateur physique pour connaître l’état du groupe et de ce fait le nombre de joueurs disponibles pour la séance. Un suivi quotidien et tellement important !!! Il y avait également la gestion des internationaux (Gabon, Kenya, Japon, Brésil, sélection de jeune Belgique, France, Italie) avec leurs matchs en sélection et les déplacements.
La préparation d’un déplacement au Standard de Liège qui jouait 3 jours avant son match aller en préliminaire de Champion’s League contre l’Ajax d’Amsterdam puis le retour 3 jours après… le haut niveau, match devant 25000 supporters et non spectateurs. Les belges sont un vrai peuple de sportif et leur engouement est incroyable. Il existe une vraie ferveur dans les stades qu’ils soient 30000 ou 3000, ça encourage, ça chante, ça pousse… galvanisant ! Alors quand il s’agit du derby contre le club de Bruges, c’est top. Ce fut une sacrée expérience sans oublier la possibilité de passer la Licence Pro UEFA dans le Centre Technique National à Tubize (leur Clairefontaine)

Qu’as-tu appris lors de ta formation ?

Cette formation, dont le contenu est dispensé par l’UEFA, est donc la même dans les pays européens. On y apprend à clarifier la vision que chacun de nous a du football, de son football. En ce sens, nous sommes accompagnés dans la rédaction de son propre projet de jeu. On y aborde également les aspects psychologiques liés au métier d’entraîneur professionnel, gestion de l’environnement (dirigeants, agents, presse), étude des personnalités et surtout de sa personnalité. L’importance de bien se connaître, savoir qui on est vraiment, ce que l’on peut supporter ou pas, notre capacité à gérer des situations de « crise » de résultats et/ou de confiance… volet très intéressant !

Pour toi quelles sont les qualités essentielles d’un entraineur de haut niveau ?

Très bien se connaître, avoir de réelles convictions et savoir les partager pour fédérer. Une grande confiance en soi afin de garder le cap dans les moments plus difficiles et également d’être capable de faire confiance (staff, joueurs)

Et les qualités essentielles d’un formateur de jeunes ?

Passionné, bienveillant, exigent, patient, généreux, juste et être capable de diffuser de la confiance, beaucoup de confiance !!

Un dernier mot …

Merci au District pour ce focus qui permettra de mettre en avant la possibilité d’atteindre un certain niveau alors même qu’on n’a pas été joueur professionnel. C’est long, très long mais possible… Passion, travail et détermination.
Je terminerai par une pensée pour Rafa Macias qui m’a accompagné dans ma formation d’entraineur puisqu’il était mon tuteur lors du Brevet d’Etat 1er degré.

Un très grand merci à David d’avoir répondu à nos questions !

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie