Départementale 1 Volkswagen SIPA Automobiles, le sprint final

Publié le 09/05/2023

Il ne reste plus que trois journées dans un championnat de Départementale 1 Volkswagen SIPA Automobiles plus serré que jamais, dans lequel 5 équipes peuvent encore prétendre à la montée en Régional 3 !

UN HAUT DE TABLEAU À SUSPENSE !

Cinq équipes sont donc à la lutte pour la montée en Régional 3, et le suspense reste entier même si trois formations ont, à trois journées de la fin, fait le break en haut du classement. 

Auteur d’une belle saison, l’ASL Billere, légèrement distancé, ne faiblit pas et peut encore croire au miracle. Les demi-finalistes de la dernière Coupe des Pyrénées devront pour ce faire réaliser un sans faute dans les dernières journées en espérant un faux pas des quatre équipes qui les précèdent.

Juste devant, l’ES Nay Vath Vielha est encore au rendez-vous cette année ! Si les nayais ont craqué en fin de saison dernière, se faisant dépasser par des équipes réserves, la donne est différente cette saison. En effet, les jaune et bleu sont au contact du podium et joueront, lors des trois dernières journées, les trois équipes classées juste devant. Les espoirs sont permis !

Après un début de saison en boulet de canon, l’Avenir Mourenxois a marqué le pas ces derniers temps, et n’a désormais plus son destin en main pour la montée en R3. Mais les sang et or, après un duel au sommet contre l’ES Nay Vath Vielha lors de la prochaine journée, joueront deux mal classés : Pau Bourbaki et Orthez B. Tout reste largement possible.

Pour le FC Oloron Béarn et les Bleuets de Pau, le rêve d’un retour en R3 est à portée de main. En remportant leurs trois derniers matchs, ces deux bastions du football béarnais s’assureront une place au niveau régional. Pour les oloronnais, il faudra d’abord battre l’ASMUR B, avant le choc à Nay, puis une réception de Orthez B. Les palois, hormis une réception de la lanterne rouge Gelos, auront les mêmes adversaires que leur concurrent direct oloronais. 

En résumé, difficile de se prononcer, mais on peut dire sans s’avancer que l’ES Nay Vath Vielha sera le grand arbitre de cette lutte acharnée dans laquelle Oloron et les Bleuets de Pau ont un léger avantage ! 

EN BAS, L’INDÉCISION RESTE DE MISE

Dans la lutte pour le maintien, une inconnue majeur demeure : le nombre de descentes en Départementale 2. Au regard des derniers de Régional 3, on peut se dire qu’il y’aura 5 à 6 descentes. Les scénarios sont donc variés !

Ils sont condamnés à la D2 : en queue de classement toute la saison, la Vaillante de Gelos est assurée de terminer à la dernière place. Pau Bourbaki et la réserve d’Orthez, qui ont connu également une saison difficile, seront également relégués la saison prochaine.  

Ils espèrent qu’il n’y aura que 5 descentes : pour St Palais, Anglet C et Hendaye, il faut scruter les classements de R3. Le scénario des 5 descentes pourrait sauver l’une de ces formations basques qui se tiennent en trois points. Le calendrier de fin de saison est plutôt clément pour ces équipes, qui affronteront chacune l’une des trois formations condamnées. Le match Anglet-St Palais de la prochaine journée va cependant compter double ! 

Encore un dernier effort : pour Vallée de l’Ousse, l’ASMUR B et Castétis-Gouze, une victoire devrait suffire pour assurer un maintien en D1. L’ASMUR, qui affrontera Oloron et les Bleuets de Pau, a un calendrier moins clément que ces deux concurrents qui s’affronteront lors de la dernière journée.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie