Donosti Cup : une semaine à rebondissements !

Publié le 08/07/2024

La semaine dernière, notre sélection U16G participait à la Donosti Cup, prestigieux tournoi basque espagnol qui réunissait des formations du monde entier. Une expérience humainement riche, mais sportivement éprouvante. 

Lundi 1 juillet : Arrivée de la troupe au centre Bella Vista de Hendaye pour prendre place dans ce centre d’hébergement qui nous accueille tout au long de la semaine. Une salle a été privatisée pour la groupe, ce qui permettra de profiter de séances vidéos … et de regarder les matchs de l’Euro. Ça tombe bien, après une première séance de mise en jambe à Hednaye, nos jeunes ont pu pousser les Bleus contre la Belgique !

Mardi 2 juillet : Qui dit jour de match dit séance vidéo matinale ! Direction ensuite San Seb pour jouer la première rencontre contre Futstars Academy. Premier rebondissement de la semaine, l’un de nos joueurs ne peut disputer la rencontre en raison d’un problème administratif … et d’un délégué peu coopératif ! Sur le terrain, grosse domination de nos joueurs qui loupent le cadre, touchent les montants, avant de se faire punir en fin de match. Une défaite cruelle qui sera vite oubliée lors de la cérémonie d’ouverture à Anoeta ce mardi soir.

Mercredi 3 juillet : Jour de second match pour notre formation qui a la possibilité de se rattraper contre Ostadar, formation basque. Cette fois, le groupe est au complet ! Côté terrain, l’équipe maitrise de nouveau son sujet face à une adversité rude et agressive. Des éléments défavorables nous conduisent vers une nouvelle défaite 2-1 malgré un bon niveau de jeu !

Jeudi 4 juillet :  Dernier match de poule le jeudi, contre TPE Academy du côté de Irun. Match avancé à 15h contre une équipe leader de la poule. Cette fois, la chance tourne en notre faveur et l’équipe s’impose 2 buts à 1. Mérité ! Pour fêter ça, direction Bayonne afin d’assister au match U23 France-Paraguay. 

Vendredi 5 juillet : Dernier jour de compet’, du coup, pour notre groupe qui prend tôt le matin la route d’une petite bourgade basque au sud de San Seb : Idiazabal ! Premier match, un 32ème de finale d’Europa League contre Herrera. Nos jeunes sont largement au dessus, victoire 10-0. On se dit alors que la chance va tourner, mais sur le 16ème de finale, qui se joue à 19h au même endroit, notre équipe s’incline 1-0 après avoir dominé la rencontre. C’est dur, mais c’est le foot, et la dure loi du sport ! 

Peu importe les évènements sportifs, le plus important est d’avoir pu créer un groupe, qui a été bien au delà des rivalités du reste de la saison, pour défendre un seul maillot. C’est l’essence même d’une sélection départementale et c’est une grande satisfaction pour le staff. Merci à tous, et bon repos bien mérité !

Articles les plus lus dans cette catégorie