
Enzo Petier, des terrains aux réseaux
Publié le 23/12/2024
C’est les vacances !!! Autour de Noël, pas de foot, mais on ne veut pas vous laisser sans contenu. Alors cette année on propose une petite rubrique appelée « Les Contes de Noël ».
Pour le nom, on aura vu plus original, mais ce qui est original, c’est en revanche le parcours de celles et ceux dont nous allons vous parler durant cette période de vacances de Noël. Ils et elles sont toutes et tous issu(e)s de notre District, et leur parcours dans le foot et grâce au foot leur a permis de vivre des choses aussi belles qu’inattendues.
Pour ce premier numéro, nous avons rencontré Enzo Petier. Actuel joueur de l’Union Jurançonnaise en R3 après un parcours jeune au Pau FC, Enzo vit aujourd’hui du football grâce à une activité d’influenceur sur les réseaux sociaux. Bonne lecture, et merci à Enzo d’avoir joué le jeu.
Raconte-nous ton parcours ? (club de tes débuts, éducateurs et éducatrices qui t’ont marqué)
J’ai commencé le football dès l’âge de 5 ans à l’ASL BILLÈRE, là où mon père était entraîneur. Je suis resté dans ce club jusqu’à mes 10 ans, puis j’ai été recruté par le PAU FC pour la catégorie U11. Au PAU FC, j’ai réalisé toutes mes classes de football, de U11 au monde senior, en passant du niveau régional au niveau national dans différentes catégories. J’ai toujours évolué au poste d’attaquant, plus précisément au poste de numéro 9.
Un éducateur en particulier ? Oui, durant ma formation U15/U16, j’ai eu la chance d’être entraîné par DAVID LEBLEU, qui m’a énormément appris et donné de bons conseils sur mon style de jeu et les éléments à améliorer durant ma formation.
Après ma 2ᵉ année en senior au PAU FC, je prends la décision de quitter le club par manque de temps de jeu et de trouver un nouveau challenge en Régional 1 au FC LESCAR. J’effectue une saison et demie chez eux, puis je décide de quitter la région pour signer au TPF, où j’effectue la préparation d’été. Malheureusement, je me blesse à la cheville et décide de revenir dans la région à JURANÇON, où je connaissais un entraîneur que j’avais eu durant ma formation au PAU FC.
Cela fait maintenant un an et demi que j’ai atterri au club, et tout se passe bien, que ce soit dans mes performances individuelles ou collectives. J’ai trouvé un groupe et un club qui me correspond totalement aussi.
Comment t’es venue l’idée de te lancer sur les résaux sociaux ?
J’étais dans une période de ma vie où je ne savais pas exactement quoi faire. J’étais employé dans un barber et photographe par passion. En parallèle, je m’entraînais énormément chaque jour pour mon plaisir personnel et pour améliorer mes statistiques. Un jour, j’ai décidé de filmer mes séances d’entraînement et de les poster sur un réseau social, TIKTOK.
Dès la première vidéo, elle a atteint plus de 700 000 vues, ce qui était incroyable pour quelques simples frappes à l’entraînement. Depuis ce jour, je n’ai pas arrêté de poster différentes vidéos toujours dans le domaine du football. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai ouvert mon compte, et je comptabilise plus de 100 000 abonnés, ce qui me permet aujourd’hui de vivre de ma passion.
Comment gères tu les critiques sur les réseaux sociaux mais aussi celles sur le terrain ?
Au début, j’avais énormément de mal à gérer les critiques sur les réseaux sociaux, car j’étais quelqu’un de très réservé et timide. Je ne comprenais pas pourquoi ces commentaires arrivaient. Mais au fil du temps, j’ai appris à vivre avec cela, et c’est même devenu une force. Cela fait partie du jeu : j’ai décidé de me montrer sur les plateformes, et c’est le prix à payer. Aujourd’hui, je l’accepte, mais je ne vous cache pas que ça a été difficile au début.
Concernant les critiques sur le terrain, même si je ne suis pas énormément connu, les mêmes personnes qui parlaient négativement de moi viennent désormais me demander des affaires que les marques m’envoient, etc. Pour être honnête, j’aime ça. Cela peut paraître étrange, mais ces critiques me motivent encore plus à me dépasser sur le terrain.
Cela dit, je tiens à rappeler que, avant tout, je suis un simple joueur de Régional qui vit de sa passion. Certains, par jalousie, ne comprennent pas cela. Ils pensent que parce que j’ai des abonnés, j’ai forcément un niveau incroyable au football. Mais non, je pratique juste ce que j’aime et je prends du plaisir, tout simplement.
Rendez-vous demain pour une nouvelle belle histoire de Noël !