Le District engage un projet dans le budget participatif du département

Publié le 23/11/2020

Le département des Pyrénées-Atlantiques lance le budget participatif qui permet à plusieurs organismes, structures ou associations, de déposer des projets qui pourront être financés par le département. Le District se lance avec un nouveau projet, à destination de nos seniors, dont la finalité pourrait également desservir tous les licenciés de notre District.

POUR VOTER ET NOUS SOUTENIR, CLIQUEZ ICI 

 

Quelle est l’idée ?

Développer l’activité de foot en marchant pour les personnes qui ont plus de 50 ans avec le sport par ordonnance et le sport santé. Surtout présents sur le secteur Basque, ces dispositifs sont peu présents voire inexistants dans le Béarn. Le sport sur ordonnance est pour le moment destiné aux personnes souffrant d’affection longue durée (ALD), soit des maladies graves ou chroniques nécessitant des soins lourds, longs et coûteux.
Cette activité permettrait à la fois à ces personnes de repousser leur placement en EHPAD, de développer une activité physique qui leur permettrait de rester en bonne santé mais aussi de sortir de l’isolement et créer du lien social en rencontrant d’autres personnes autour de cette nouvelle pratique. Nous souhaitons mettre en place un système de navette pour permettre aux personnes âgées de se rendre sur les lieux et de rentrer chez eux sans contrainte. Car certains d’entre eux n’ont pas de moyens de locomotion. Nous souhaitons aussi développer un réseau avec l’ADMR.


Qu’est-ce le foot en marchant ?

Cette nouvelle discipline permet aux personnes concernées d’avoir une pratique régulière et originale. Construire autour d’ateliers, de jeux ludiques et coopératifs, le pratiquant va ainsi pouvoir développer ses qualités motrices (coordination – appuis) mais aussi cognitive (mémoire et réflexion). Au-delà du bienfait physique le foot en marchant permet de s’appuyer sur toutes les valeurs liées au sport collectif (échange – partage). 
Particularité de cette nouvelle pratique qui la rend parfaitement adaptée au public cible, il est strictement interdit de courir : les deux pieds des joueurs doivent toujours obligatoirement toucher le sol. Il n’y a de pas de hors-jeu, pas de ballon aérien (maximum 1m de haut) et le gardien de but n’est pas obligatoire.Il peut se jouer sur un terrain synthétique ou gazon, ou de type Foot à 5 ou de Futsal.


Le projet :

Nous avons identifié un secteur cible pour répondre à la demande : Nord Béarn. Ce dispositif passe par la sensibilisation auprès de l’ADMR du LUY et GABAS et des médecins de campagne des communes suivantes, Abère, Andoins, Anos , Arrien, Baleix, Barinque, Bernadets, Buros, Bédeille, Escoubès, Gabaston, Higuères-Souye, Lespourcy, Lombia, Maucor, Montaner, Montardon, Morlaàs, Ouillon, Riupeyrous, Saint-Amou, Saint-Castin, Saint-Jammes, Saint-Laurent-Bretagne, Saubole, Sedze-Maubecq, Sedzère, Sendets, Serres-Castet, Serres-Morlaàs, Urost.

Articles les plus lus dans cette catégorie