Le Labo des RTJ à Toulouse
Publié le 19/01/2024
Ce jeudi, le « Labo des RTJ » a pris la route de la ville rose pour découvrir le Centre de Formation des « Pitchouns » au Toulouse Football Club.
27 techniciens du District mais surtout de clubs du département ont pris le départ au petit matin pour une journée rythmée par des observations de séances et des échanges avec différents responsables du Centre.
Après un accueil café par notre guide du jour, Ludovic Greugnard (Responsable de la Pré-Formation), les techniciens ont pu assister à la séance matinale du groupe U17-U19. Une observation suivie d’un retour en salle sur la séance avec Christophe Huck, Entraineur de l’équipe U17 du TéFéCé, et son staff. Un échange suivi d’une présentation de la politique de formation du club par Mickael Delestrez, Responsable Technique du Centre de Formation. Des échanges enrichissants qui ont permis de comprendre l’organisation technique du club et je projet de jeu basé sur la DATA.
Après une pause repas courte au self du Centre de Formation, retour en salle avec Ludovic Greugnard pour parler pré-formation : accueil des joueurs, organisation du planning des U13 à U15, parcours du jeune, puis pour parler terrain avec les procédés de jeu et la préparation des séances. Nous avons ensuite eu le plaisir d’échanger avec Julien Lacour, Directeur du Centre de Formation, que nous remercions pour son accessibilité, et qui nous a expliqué le projet humain, sportif et les valeurs du club toulousain autour de la formation.
La partie salle s’est clôturée avec une présentation des données de performance physique de la séance observée le matin même avec Jérémy Doumerc, Préparateur Physique du club, qui a aussi présenté l’intégration des données physiques dans la conception des séances. On peut pas dire qu’on ai manqué d’infos !
Pour terminer la journée, retour sur le terrain avec l’observation de la séance U15-U16 menée par Ludovic Greugnard, également en charge de l’équipe U15 R1 du club, puis une visite guidée du Centre de Formation.
Une journée très enrichissante, grâce à l’accessibilité et la gentillesse de nos hôtes occitans et en particulier de Ludovic, que nous remercions vivement. Merci également à nos RTJ pour leur bonne humeur légendaire, et à Johan St-Macary qui a concocté cette journée.