Les jeunes éducateurs du Hasparren FC

Publié le 18/11/2020

A l’image de leurs voisins labourains, dont nous avons présenté le fonctionnement il y’a quelques semaines, le Hasparren FC développe depuis plusieurs saisons un vrai processus de recrutement et de formation de jeunes éducateurs issus du club. Paul Ferreira, le RTJ du club, nous présente ce projet.
 
Les éducateurs et la structuration du club 
 
« Aujourd’hui, nous avons 43 personnes dans l’encadrement pour la section garçon, et 8 personnes dans l’encadrement de la section féminine. Parmi les 51 personnes, 22 ont entre 14 et 18 ans (soit 43%) et 30 moins de 26 ans (soit 59%). Après ce module U9 (nb : module U9 à Hasparren en octobre 2020), c’est 28 personnes (dans la section garçon) ayant passé au moins un module de formation FFF (soit 63% qui sont formés). Sur ces 28 personnes, 15 ont 20 ans ou moins (soit 54%). »
 
Pourquoi vous être lancé la dedans ?
 
« A la base ils sont tous licenciés joueurs au club. Ils ont l’identité du club, ils ont eux aussi été ou sont encadrés par des jeunes éducateurs, et sont proches au niveau des générations des jeunes. Ils sont enthousiastes, dynamiques, ambitieux et façonnables. 
C’est un processus qui a débuté il y a 8 ans avec nos générations, et qui s’est intensifié il y a 5 ans avec la génération 1999-2000 avec un accompagnement, un suivi, une évolution progressive et une valorisation continue. C’est notre projet club qui est basé sur la formation du joueur et donc la formation de nos éducateurs pour qu’ils soient en capacité de le transmettre à nos jeunes générations. 
 
Le club donne beaucoup de confiance aux jeunes et la possibilité d’évoluer, grandir et apprendre (en faisant des erreurs), qui s’investissent en contre partie énormément. Beaucoup de moyens (financiers, matériels) sont donnés pour l’encadrement : 4 salariés (1 CDI, 1 CDD, 1 BPJEPS, 1 contrat civique).
 
Pour nous, c’est plus que positif car on crée une forte identité club et on essaie de former de bons éducateurs pour qu’à l’avenir ils puissent former nos générations. 
Et deuxièmement pour les jeunes, c’est à la fois un lien social fort qui se crée autour du club avec une mission commune de faire grandir le club mais aussi pour leur évolution dans leur cursus personnel tant sur leur psychologie (maturité, responsabilisation, confiance), que pour leur expérience personnelle (joueur ou cursus scolaire et professionnel) en les aidant dans leur insertion professionnelle pour certains. « 
 
Comment tout ça s’articule ?
 
« C’est un processus qui est ancré dans l’évolution de nos générations dorénavant. Dès la catégorie U15 ( même si des enfants nous demande avant), nous introduisons un groupe de joueurs de la même génération en début de saison (ou en fin de saison pour les U14) lors de la réunion de présentation et des entraînements U6-U7 (après avoir eu la permission des parents et avoir une discussion avec la personne). 
Nous les ciblons en fonction de leur expérience en tant que joueur, leur sensibilité, leur disponibilité et leur lieu d’habitation. Nous n’obligeons personne à faire éducateur car nous voulons des personnes entièrement investies. 
 
Ensuite, un suivi est fait avec eux quotidiennement de façon informelle (message, discussion) ou formelle (réunions). On profite de chaque séance, réunions/formations internes et des stages vacances, pour les guider, les aiguiller et les « former ». 
Nous essayons de trouver le bon mélange entre les jeunes éducateurs avec des papas éducateurs ou éducateurs plus expérimentés. A leur contact, ils peuvent observer sereinement et peuvent ensuite mettre en place. 
Ils sont en contacts directs et réguliers avec le RTJ, les référents des générations, les éducateurs et parents partenaires. 
 
Jusqu’en U10 ils ne s’occupent que de la partie sportive, et n’effectuent pas la conception des séances. Ils se concentrent que sur la partie terrain et y pratiquent très régulièrement (afin augmenter leur expérience). Au bout d’une saison complète, il y a des perspectives de formation FFF afin de s’enrichir et d’évoluer (à définir avec RTJ). Au fur et à mesure, on leur laisse de plus en plus d’autonomie (surveillé). En fonction de leur évolution (formation, années de pratiques) et de leurs motivations, ils pourront intégrer le foot à 8 dans un « staff ». C’est l’objectif sur du moyen et long terme que ces jeunes puissent encadrer les équipes foot à 5 et foot à 8, et certains foot à 11 (les plus expérimentés). 
 
Ce fonctionnement ne peut être possible que par une ambiance saine, où chacun s’investit pleinement dans la même direction et où les rôles sont bien définis (entre jeunes et anciens). Il est pour moi essentiel que le club donne confiance aux jeunes afin qu’ils prennent des initiatives, et donc le maximum de plaisir en s’investissant pleinement. Tout en les suivant les accompagnant et les valorisant. Notre idée est aujourd’hui de former également des éducateurs avec une identité observable propre au club. « 
 

Paul Ferreira, le RTJ d’Hasparren

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