Remy Turchi, le béarnais qui garde en forme les corses

Publié le 30/12/2024

Notre petite rubrique des « Contes de Noël » se poursuit même après les fêtes .. on continue les portraits de parcours atypiques du football local.

Vivre en Corse, ça fait rêver … et y vivre de sa passion, n’en parlons pas ! C’est la chance qu’a Rémy Turchi, qui a notamment été service civique au District (la plus belle ligne de son CV), et qui coordonne aujourd’hui la préparation physique de la formation au SC Bastia.

Racontez nous votre parcours dans le foot …

J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans au FC Lons, qui est un club familial avec de bonnes infrastructures, où j’ai fais mes classes avec des éducateurs compétents et bienveillants. Je retiens surtout Hassan Hakimi. J’y suis resté jusqu’en U14 et j’ai ensuite rejoint le Pau FC jusqu’en U17, avec David Lebleu comme éducateur pendant 3 saisons, qui m’a marqué par sa rigueur et son exigence. J’ai ensuite découvert le football seniors au FAMEB, coaché à l’époque par Nicolas Cami, excellent au niveau humain et footballistique. Je me suis ensuite orienté petit à petit vers le coaching en parallèle de mes études.

Quelles ont été les étapes qui t’ont amené à t’orienter vers la préparation physique ?

Après le BAC je me suis directement orienté vers des études en STAPS à Tarbes avec pour souhait de travailler dans le sport et de vivre de ma passion, sans idée précise au départ, puis de fil en aiguille, après avoir validé une Licence « Entraînement Sportif » j’ai poursuivi avec un Master « Optimisation de la Performance ».

A ce moment là le Pau FC m’a permis de réaliser chaque année mes stages en préparation physique en me proposant d’intervenir sur les différentes catégories de la formation jusqu’aux professionnels. Une fois mon master validé, le club m’a embauché en apprentissage en me permettant de passer mes diplômes d’entraineur en 2 ans (BMF et BEF), ce qui a été un accélérateur pour moi lorsque le club s’est professionnalisé, tout en m’occupant en parallèle de la préparation physique des équipes de jeunes jusqu’à l’équipe réserve. J’en profite d’ailleurs pour remercier Joël Lopez pour la confiance qu’il m’a accordé durant ces 5 années en me donnant la possibilité de me former et d’évoluer au sein du club.

De plus, pendant ma dernière année de Master, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un service civique de 8 mois avec le District, sous la houlette de Matthieu Rabby, Johan Saint-Macary et Cedric Caillabet, qui m’ont permis d’élargir mes compétences et de mieux découvrir le milieu fédéral.

La Corse n’est pas une destination banale .. comment es-tu arrivé à Bastia, et quelle a été ton évolution au sein du club ?

En effet c’était un grand départ pour moi après avoir seulement connu mon club de coeur le Pau FC. J’ai ressenti un besoin de changer d’air et de sortir de ma zone de confort afin de découvrir un nouveau contexte pour continuer d’évoluer et de progresser. L’opportunité du SC Bastia s’est présentée au bon moment et j’ai foncé. J’ai intégré le club la saison dernière en tant que préparateur physique de l’Académie (des U17 jusqu’à la N3). Avec l’agrément obtenu cette saison du nouveau Centre de Formation, je suis devenu Responsable de la Performance Athlétique de la Formation, avec un rôle à temps plein dans le staff du groupe Pro 2. Une excellente opportunité qui me permet d’acquérir de nouvelles compétences dans un club historique et ambitieux.

On remercie Rémy d’avoir répondu à nos questions. 

Articles les plus lus dans cette catégorie