Samedi 16 mars : Portes Ouvertes du CFA BTP de Pau

Publié le 12/03/2019

Beaucoup de jeunes hésitent dans le choix très difficile concernant  leur orientation. Le projet de l’apprentissage peut être une option  à explorer pour nos jeunes sportifs et par la même accéder à un véritable futur emploi.

Voici ci-dessous quelques éléments pour savoir de quoi il s’agit.

L’apprentissage la voie de l’emploi

Longtemps considérée comme une voie de garage, l’alternance retrouve ses lettres de noblesse. Alors qu’elle a souvent été réduite à des voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé, l’alternance est aujourd’hui et plus que jamais synonyme de réussite.

Du CAP au Bac+5, en tant que salarié à part entière de l’entreprise l’apprenti dispose d’un salaire. Vous pouvez également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents. En plus d’être rémunéré, vous n’avez pas à payer les frais de scolarité. Les études en apprentissage sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

De plus, vous profitez non seulement des avantages du statut d’étudiant mais aussi du statut de salarié. Vous bénéficiez des congés payés, du comité d’entreprise, des frais de déplacement, de la retraite complémentaire mais aussi des réductions de transport, des tarifs réduits au cinéma, etc. En effet, depuis la loi du 28 juillet 2011, les apprentis disposent d’une carte d’étudiant des métiers délivrée par leur CFA. Celle-ci vous permet de profiter des mêmes avantages que de nombreux étudiants.

La combinaison école-entreprise est l’un des facteurs clé de réussite des formations en apprentissage. En effet elle permet de suivre une formation classique, avec les mêmes cours et les mêmes matières tout en découvrant le monde du travail. Les missions confiées aux apprentis sont la plupart du temps à responsabilités et les apprentis s’inscrivent dans une stratégie à moyen terme dans l’entreprise. Cette formation que leurs offrent les entreprises est souvent suivie d’une embauche à la fin du diplôme.

Chaque semaine ou chaque mois, votre rythme change. Une fois en cours, une fois en entreprise, votre quotidien n’est jamais le même. Vous faites connaissance avec de nouvelles personnes, vous développez votre réseau, vous découvrez de nouveaux lieux.

L’expérience obtenue lors d’une formation en alternance est un très fort atout à présenter aux employeurs et recruteurs. L’apprentissage permet à la sortie d’un diplôme de posséder une expérience déjà forte, 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie