
Soleil, spectacle et champions pour les finales 2022
Publié le 30/05/2022
Les finales de coupes 2022 ont rendu jeudi leur verdict et ont honoré de superbes champions, mais aussi de très beaux finalistes et d’excellents arbitres. Une journée de fête lors de laquelle le spectacle et le suspense étaient au rendez-vous.
TOUTES LES PHOTOS A RETROUVER ICI
Les premiers matchs ont donné le ton de cette journée ! En U15, l’Aviron Bayonnais est venu à bout du Pau FC 2 buts à 1 dans un match de grande qualité. Le suspense a duré moins longtemps en Coupe Encouragement U15 avec une victoire nette d’Hasparren B contre l’Aviron Bayonnais C, 5 à 0.
Les U17 ont pris le relais en suivant ! Là encore, un match à suspense en Coupe des Pyrénées, avec une victoire des Croisés de Bayonne au bout du temps réglementaire 1 à 0 après une partie très équilibrée. Et là encore, une finale de Coupe Encouragement qui a vite tourné à l’avantage du Garazi FC contre une courageuse équipe de Carresse Salies, score finale 6 à 0, mais un superbe état d’esprit des jeunes salisiens et de leur formidable public.
En U19, on est monté d’un cran au niveau de l’intensité et du suspense, encore. La Coupe Interdistrict connait son tout premier vainqueur, en la personne de l’Union Juranconnaise, qui s’est défait de l’ESMAN sur le score de 2 buts à 1. En Pyrénées, le Pau FC a pris sa revanche du matin contre Aviron Bayonnais après une victoire aux tirs aux buts (1-1, 5-4 Tab.)
Les loisirs avaient eux aussi droit à leurs finales devant un public nombreux, notamment en Coupe Fuma avec deux très belles ambiances. Cette dernière a vu le sacre de Hiriburuko Ainhara par 4 but à 2 sur le FC Vallée de l’Ousse. En Jouanlong, Pardies a fait parler la poudre et n’a pas fait de détails contre Mourenx Avenir, victoire 6-0.
Les finales séniors ont débuté par celle de la Coupe Dargains, qui a inauguré le terrain d’honneur de Deschamps et sa superbe pelouse. Soutenu par un public nombreux et bruyant, l’AL Poey Lescar enlève la Coupe Dargains en dissipant du FA Pau Bourbaki 2 à 1. Les palois peuvent saluer leur gardien, auteur de nombreuses parades qui ont permis à son équipe d’espérer jusqu’au bout.
Puis vint la Coupe Vispaly, avec une rencontre au scénario rocambolesque ! Une match d’une très belle qualité technique entre deux équipes qui ont réalisé une superbe saison en championnat, l’ASMUR B et l’Avenir Mourenxois. Légèrement dominateurs, les mourenxois ouvrent le score mais sont réduits à 10 avant la pause. L’ASMUR va pousser en seconde période malgré une belle résistance mourenxoise qui fait mieux que tenir le coup. Les mazérois parviendront à égaliser puis prendre l’avantage, mais Mourenx revient sur corner. Place à une séance de tirs aux buts qui se clôturera par … 13 à 12 en faveur de l’ASMUR.
La journée s’est terminée par la Coupe des Pyrénées séniors opposant l’ASMUR à la réserve d’Anglet. Un match de très haut niveau entre deux équipes, là encore, auteure d’une très belle saison en championnat. Et là encore, le suspense était à son comble avec des basques qui ont longtemps et à deux reprises mené au score, et ont été rejoint à chaque fois. Les basques viendront finalement crucifier l’ASMUR dans les tout derniers instants de la rencontre ..