Stéphane Faurie, bénévole du mois de février 2021 !

Publié le 22/02/2021

Second bénévole du mois, mis en avant en ce mois de février 2021, Stéphane Faurie, véritable pierre angulaire du Stade Navarrais ! Un club qui a connu un beau développement ces dernières saisons chez les jeunes avec l’avènement d’une belle section féminine et la participation aux programmes éducatifs de la FFF. Si le décès récent de leur présidente Maité Moustrou a plongé le club navarrais dans une période compliquée, Stéphane et d’autres bénévoles font leur maximum pour continuer à faire avancer le football à Navarrenx.

Présentez-vous

Stéphane Faurie, 51 ans, marié, père de 3 enfants. Je suis né à Navarrenx et j’ai toujours étudié et ensuite travaillé dans les Pyrénées-Atlantiques. Assistant social de formation, ma mission actuelle dans l’entreprise est de faire en sorte que tous les salariés se sentent bien sur les 12 sites présents en France. Ma passion principale est l’être humain, dans toute sa complexité personnelle et dans ses relations aux autres.

Présentez votre club : le Stade Navarrais

Le Stade Navarrais Football devait fêter ses 70 ans en 2020 (ce n’est que partie remise). Il a aujourd’hui 200 licencié(e)s et surtout il est devenu un club structuré. Partant de ses valeurs « respect et plaisir » notées sur les maillots des plus petits, il a pour objectif de permettre à tous les enfants de Navarrenx et des alentours, filles, garçons, de 5 ans à 59 ans (pour l’instant) d’apprendre à jouer au Foot en s’amusant. Mais nous sommes aussi reconnus comme un club lieu de vie, investi dans le Programme Educatif Fédéral avec comme action phare l’accompagnement aux devoirs avant les entraînements du vendredi.

Parlez nous de votre parcours et de votre rôle dans votre club

Arrivé au club à l’âge de 6 ans, j ai joué dans une super équipe qui gagnait tout jusqu’en minimes. Mais l’entraîneur, élitiste, nous faisait jouer toujours les mêmes 11. Aussi en cadets, entre ceux qui sont partis car ils ne jouaient pas et ceux qui sont partis tenter leur chance en centre de formation, plus d’équipe à Navarrenx ! Je n’ai pu reprendre qu’à 18 ans en séniors. J’ai entraîné une équipe à l’école de Foot, puis entraîné les séniors A pendant quatre années. J’ai alors passé le diplôme d’animateur sénior. Je suis rentré jeune dans le bureau du club et je m’occupais surtout de l’organisation des tournois de Foot en salle et extérieur ainsi que des voyages de fin d’année.

Devenu papa, j’ai pris un peu de recul car j’étais en désaccord avec certains choix tout en continuant de jouer en vétérans. Lorsque mon premier fils a voulu jouer au foot en 2012, j’ai pris la responsabilité de l’école de foot accompagné au départ par une petite équipe avec Christelle, Sylvie et Christophe (toujours présents). J’ai de suite décidé de prendre contact avec le District pour m’aider dans la démarche de structurer notre club. Me former, trouver des éducateurs et éducatrices qui se sont formés, ajouter les entraînements du mercredi, obtenir le label école de foot, créer du foot féminin, obtenir le label école de foot féminine. Dans 2 ans, nos premiers enfants joueront en séniors, certains ont commencé à se former et à entraîner les U7, la boucle est en train d’être bouclée ! L’objectif est de pérenniser ce système en pouvant proposer comme aujourd’hui à tous les âges, filles comme garçons de pouvoir apprendre à jouer au foot en s’amusant à Navarrenx !

Ma motivation est de permettre à tous et toutes de s’épanouir à travers ce jeu et cette vie collective qui m’a amené à des voyages en Allemagne, Belgique, Espagne et dans toute la France. En effet, grâce au foot qui est un sport pratiqué partout, nous avons été invités par des clubs pour jouer et passer des supers week-end un peu partout. Les enfants que j’ai entraîné jeunes sont aujourd’hui mes amis et nous sommes une dizaine à nous retrouver régulièrement pour jouer, manger, chanter et voyager encore ensemble. Et je joue toujours en vétérans quand les U15 ne jouent pas le dimanche matin !

Que représente pour vous le bénévolat  

Pour moi, le bénévolat, c’est d’abord rendre ce que l’on m’a donné lorsque j’étais petit. C’est ne rien attendre en retour mais en réalité recevoir 100 fois plus. Ce qui me semble important, c’est de réussir à créer une équipe la plus large possible pour éviter l’usure et où tout le monde est important. En tant que responsable, c’est de ne rien imposer mais proposer et savoir remercier pour chaque apport d’un bénévole. Le décès soudain de notre Présidente Maïthé a été un choc. Nous avons dû nous réorganiser et notre choix est d’impliquer plus de parents pour pallier à toutes les tâches qu’elle réalisait. A l’image de son investissement, un élan de solidarité très fort a vu le jour et nous pousse à continuer d’œuvrer pour que ce club reste un lieu de vie.

La joie, le sourire des enfants, le plaisir des parents lors des moments vécus ensemble sur et en dehors des terrains sont des marques de reconnaissance qui valent tout l’or du monde.

Articles les plus lus dans cette catégorie