Séance U11 réalisée par Bruno Fontan sur la finition

Publié le 04/10/2018

Dans le cadre des actions menées par l’AEF 64, Bruno FONTAN, éducateur à Arbona, nous fait partager une séance U11 sur le thème de la  finition.

 


 Faisons connaissance avec Bruno

                                                                      

Bruno, peux-tu nous présenter ton parcours d’éducateur ?

Mon parcours s’est dessiné dans les Hautes Pyrénées et plus particulièrement dans le Haut Adour. Dès mes débuts à l’école de foot,  j’ai développé le sens de l’écoute et de l’observation aux cotés de mon éducateur, Jacky Bourrie, un homme extraordinaire qui a su transmettre l’amour de ce jeu en toute bienveillance. A 23 ans, c’est tout naturellement qu’après avoir bénéficié d’un encadrement de qualité, j’ai dirigé et encadré, à mon tour, pendant 3 saisons (de 1995 à 1998)  un groupe de jeunes adolescents de moins de 17ans tout en restant joueur. Ce fut un début de parcours soldé par une montée au niveau supérieur accompagnée de divers trophées mais surtout une réelle expérience humaine avec ces jeunes adultes en devenir.

Au cours de la saison suivante (1999/2000), notre équipe sénior s’est retrouvée démunie de son coach. C’est alors qu’une nouvelle expérience s’est présentée en prenant les rênes d’une équipe sénior ce coup-ci. Je suis resté avec cette double casquette d’entraîneur/joueur toute la saison.

La suivante, je me suis consacré à être joueur uniquement. Cependant, mon niveau de joueur et mon ambition ne m’ont jamais permis de dépasser le niveau régional. Suite à la fusion de mon club avec son voisin (en 2001), tout naturellement, je me suis réinvesti dans cette double casquette d’entraîneur/joueur avec l’équipe réserve. En effet, l’équipe fanion du club était dirigée par un éducateur diplômé, François Guarinos, avec qui j’ai approfondi mes connaissances grâce à nos échanges et nos questionnements passionnés. Je gérais les séances d’entraînement de la semaine. Cette expérience a duré trois belles saisons qui se sont terminées par des montées de toutes les équipes séniors au niveau supérieur.

Ensuite, ma vie personnelle m’a amené vers l’Aveyron en 2003. N’ayant pas d’emploi sur place, je me suis tout naturellement présenté au club phare de la ville de Rodez, le RAF, pour proposer mes services d’éducateur à une équipe de jeunes tout en passant mon tronc commun du BEES auprès de la DDJS. J’ai eu le plaisir d’intégrer le staff des  moins de 17ans ligue du club que j’ai encadrés une saison. Cette dernière s’est soldée d’une montée. Cette aventure m’a permis d’avoir la chance de partager les débuts de l’entraîneur Régis Brouard (à ce jour au Red Star) et de côtoyer Michel Poisson qu’on ne présente plus dans la région. Ils ont été des référents directs sur le terrain, m’ont permis d’enrichir ma pratique et de développer ma vision d’éducateur notamment sur les parties techniques et tactiques du football.

Mon parcours d’éducateur m’a ramené au pied des Pyrénées pour des raisons personnelles et professionnelles. Je suis donc revenu 3 saisons (de 2004 à 2007), entraîneur/joueur, dans mon ancien club.

Enfin, après une longue parenthèse familiale liée à un heureux événement, c’est en 2014, sur la côte basque, que je suis revenu sur les terrains en tant qu’éducateur auprès de tous petits. Grâce à mes deux filles, joueuses depuis U6, c’est la cinquième année que j’assure les entraînements et plateaux avec  le groupe d’enfants auquel elles appartiennent. Toujours dans mon souci de progresser et de valider mes années passées sur les terrains, je mets à jour mes diplômes d’éducateur avec la fédération.

Pour quelles raisons as-tu adhérer à l’AEF 64 ?

            C’est par le biais de mes différentes formations que j’ai connu l’AEF. Cette idée d’amicale des éducateurs de football a attiré mon attention.

Je voulais en effet avoir la possibilité de pouvoir  échanger, partager et nouer des relations avec des éducateurs de tous niveaux, passionnés comme moi.

Quelles actions proposées par l’AEF apprécies-tu ?

            L’AEF organise des sorties pour ses éducateurs adhérents. J’apprécie l’idée d’associer visites et rencontres entre éducateurs de divers horizons comme lors du dernier match Real Sociedad / Liganes à San Sebastian. Nous avons pu faire connaissance et échanger toute la journée sur nos vies d’éducateurs tout en bénéficiant de l’accès à un match de haut niveau. Ces journées participent à la formation de chacun.

            J’apprécie d’avoir la possibilité de rencontrer, en immersion, des préparations d’avant match et de match avec des équipes de niveaux supérieurs.

            Grâce à l’édition papier « l’entraîneur français », j’apprécie d’être tenu informé des actions menées, des séances proposées, des supports techniques apportés sans le domaine du football.

Articles les plus lus dans cette catégorie