Un final grandiose

Publié le 19/06/2023

Au lendemain d’une semaine difficile pour notre District, nous vous proposons (enfin) un retour sur ces finales de Coupes 2023 au coeur d’un Nouste Camp théâtre de joies, de déceptions, mais aussi de moments forts en émotions. 

Les équipes du District, salariés en tête soutenus par des élu(e)s du Comité Directeur ont travaillé d’arrache pied pour proposer aux clubs et à tous les amoureux du football un moment spécial pour ces finales de coupes.

UN SAMEDI SPECTACULAIRE !

Le samedi matin, premier coup de sifflet dès 9h30 avec un duel béarno-souletin qui a vu s’affronter l’Union Jurançonnaise (Excellence) et le SA Mauléon (Elite) en finale de la Coupe Encouragement U15. Un match de qualité, qui a vu l’UJ prendre par deux fois l’avantage face à des souletins qui ne se sont pas laissés décrocher. À l’issue d’une séance de tirs aux buts à suspense, c’est finalement le SA Mauléon qui s’adjuge le trophée 2-2, 5 tab. à 3.

Peut être une image de 9 personnes, personnes jouant au football et texte

Pas le temps de trop se reposer que la Coupe Encouragement U17 a pris le relais sur le synthétique du Nouste Camp entre Arbona FC et l’ASMUR B. Si les basques ont débuté le match pied au plancher, avec deux buts dans les 10 premières minutes, ce sont bien les béarnais, auteurs d’un formidable come-back, qui s’imposent 5 à 3 et s’adjugent le trophée ! 

Peut être une image de 9 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football, herbe et texte

C’est alors au tour des locaux du Pau FC de rentrer en scène ! D’abord avec les U15, qui défiaient en Coupe des Pyrénées U15 l’EB Orthez, champion de R1 et demi-finaliste de Coupe de Nouvelle-Aquitaine avec dans ses rangs les frères Batbedat qui disputaient leur dernier match en vert et blanc avant de rejoindre les Girondins. Si les orthéziens ont été les premiers à frapper dans cette finale, les palois ont ensuite proposé un récital collectif qui leur a permis de s’imposer 6 à 1 ! Une finale spectaculaire entre deux des meilleures équipes de la région …

Aucune description de photo disponible.

Une rencontre marquée également par la présence de la mascotte KFC ! Notre partenaire du jour a en effet proposé lors des mi-temps de chaque finale un jeu qui a mis au défi plusieurs spectateurs de ces 6 finales jeunes ! Chacun a pu repartir avec un ou plusieurs cadeaux.

Peut être une image de 11 personnes, personnes jouant au football, foule et texte

Et ce n’était que le début du récital palois dans cet après-midi (pour le moment) ensoleillée. Les féminines ont pris le relais des jeunes dans la première finale de la Coupe Féminine Crédit-Agricole Pyrénées Gascogne. La première finale à se disputer sur le terrain d’Honneur a pourtant vu les joueuses de Hiriburuko/Hasparren, outsider, ouvrir le score très tôt dans la partie ! Les paloises, pensionnaires de R1, ont ensuite logiquement fait respecter la hiérarchie contre des basques héroïques en l’absence de remplaçantes. On retiendra le match énorme de la gardienne basque auteure de multiples arrêts. Cela n’aura pas suffit, le Pau FC s’impose 7 à 1. Retour en images sur cette rencontre marquée par la présence de notre partenaire Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Retour au synthétique avec la dernière finale du samedi sur ce terrain qui a opposé le Pau FC aux Croisés de Bayonne dans la Coupe des Pyrénées U17. Une troisième finale pour les palois qui a rimé avec troisième titre après une victoire 3 à 0 sur la formation basque. 3/3 pour le Pau FC qui a assuré sur ses terres !

Peut être une image de 14 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football et texte qui dit ’sarthou’

Le samedi s’est clos avec LA FINALE de ce week-end, la finale de la Coupe des Pyrénées entre l’ASMUR et les Croisés de Bayonne. Près d’un millier de personnes ont rallié le Nouste Camp pour l’occasion, et chacun a pu assister à l’impressionnante arrivée du ballon en parachute, grâce aux para de l’ETAP ! Un immense merci à eux.

Peut être une image de 6 personnes, personnes jouant au football et texte qui dit ’PYRÉNÉES ATLANTIQUES’

 

UN DIMANCHE BRUYANT !

Tout le monde a pu se reposer, prêt à enchainer avec un dimanche lors duquel 6 nouvelles finales se sont disputées. Premiers rendez-vous, deux pour le prix d’un, avec les coupes Foot Loisir.

En Coupe Fuma, l’armada du FC Luy de Béarn, déjà finaliste il y’a quinze jours en championnat, n’a pas fait de détails contre une équipe de l’ASPTT auteure d’un formidable parcours dans cette compétition. Les « jaunes » des jour s’imposent 7 à 1.

Le jaune, c’était la couleur de la journée, puisqu’en même temps, du côté de la Coupe Jouanlong, les Vétérans de l’Avenir Mourenxois n’ont fait qu’une bouchée des Bleuets de Pau et s’imposent 13 à 3 ! un succès qui permet aux mourenxois de s’offrir un doublé après avoir remporté à Carresse le championnat.

Retour sur le terrain d’Honneur avec la finale de la Coupe Dargains. Représentés lors de quatre finales ce dimanche, les Bleuets de Pau affrontaient une équipe d’Ossès déjà vainqueur de cette même coupe en 2019 même sur ce même stade. Bis répétita en 2023, malgré la superbe ouverture du score sur coup franc des palois, les basques s’imposent 6 à 1 en faisant la différence en fin de match.

Juste à côté, quasiment dans le même temps, une marée humaine a envahie le synthétique pour une finale de la Coupe Inter-District U19 jouée dans une sacré ambiance entre Bournos et l’ESMAN. Si les premiers nommés ont globalement dominé les débats, les ESMANiens ont rivalisé avant de craquer dans le dernier quart d’heure. Victoire de Bournos 1-0 devant ses nombreux supporteurs !

Peut être une image de 11 personnes et foule

La dernière finale sur le synthétique opposait en Coupe des Pyrénées U19 les Bleuets de Pau, champion de R1, au FAMEB/FC 2 Vallées, qui se présentait en position d’outsider. Déséquilibré sur le papier, ce duel a livré sur le terrains toutes ses promesses bien que les Bleuets aient assumé leur statut en s’imposant 1 à 0. Bravo au FAMEB/FC2V pour sable résistance ! 

Pour clore ce magnifique week-end de finales, on peut parler d’un véritable clou du spectacle avec une finale de Coupe Vispaly théâtre de la plus grosse affluence du week-end ! Un kop du FC3A en feu et près de 1500 personnes dans le stade pour ce duel entre le FC3A, donc, et les Bleuets de Pau. Une rencontre fermée qui a basculée au bout du temps additionnel avec une victoire finale de la formation de D2, déjà championne. 

Peut être une image de 6 personnes, personnes jouant au foot et personnes jouant au football

Le District souhaite également saluer les officiels arbitres et délégués, de ces rencontres ! Des rencontres qui se sont déroulées dans leur très grande majorité dans un excellent état d’esprit. Merci à eux, car c’était aussi leurs finales.

Peut être une image de 3 personnes, personnes jouant au football, personnes jouant au foot et texte

Articles les plus lus dans cette catégorie