Vincent Bidot, bénévole du mois d’avril 2021 !

Publié le 30/04/2021

Les Papillons de Pontacq existent depuis plus de 100 ans ! Et si le milieu associatif de ce village de l’est Béarn est actif depuis si longtemps, c’est grâce à l’investissement sans failles de ses bénévoles. Vincent Bidot, pontaquais pur souche, est l’un d’entre eux.

Présentez-vous

Je m’appelle Vincent Bidot. Je suis né le 9 août 1981 à Pau et je suis donc âgé de 40 ans. J’ai grandi dans une famille de 4 enfants à Pontacq où je vis, fidèle à mes racines. Je travaille aux Sanctuaires de la Grotte, à Lourdes, et, durant mes temps libres, j’aide un de mes oncles agriculteur. Ma passion : le sport en général et surtout le foot.

Présentez votre club : les Papillons de Pontacq

Le patronage des Papillons de Pontacq existe depuis 1905. Diverses sections y ont vu le jour, le rugby en premier, puis la fanfare, l’harmonie, la gymnastique, le théâtre, l’athlétisme, le basket, etc. Le rugby est tombé en 1978 à la suite de querelles internes au sein du village. La section football est née cette même année 1978, grâce au président Charles Allias, au secrétaire l’abbé Charles Buzzi et au premier entraîneur Louis Ichouribéhère ; il a fallu débuter avec les benjamins et les minimes. En 1980, début de l’équipe des seniors et arrivée décisive de 3 dirigeants hors-pair toujours en place : le président René Trabesse, le vice-président et responsable de l’école de foot Jean-Claude Capéret, le trésorier Georges Mazou. A signaler aussi le travail important effectué par le secrétaire Eric Tauzin, pièce maîtresse du club.
Le club a gravi plusieurs échelons depuis ses débuts ; il est classé actuellement en Départementale 2 avec l’équipe 1 et en Départementale 4 avec l’équipe 2, compte un bon groupe de dirigeants, d’éducateurs, d’entraîneurs, environ 200 licenciés répartis en 10 ou 11 équipes, les U7, U9, U11, U13, les seniors 1, 2 et foot à 7, les seniors de l’équipe féminine, et les U15 et U17 sont en entente avec le club des Enclaves. L’équipe féminine a été créée au début de la saison 2019-2020.
C’est un club où l’ambiance est bonne et dans lequel les licenciés sont heureux et n’hésitent pas à s’investir.

Parlez nous de votre parcours et de votre rôle dans votre club

J’ai débuté comme joueur au sein du club, à l’âge de 5 ans, en 1986, et, au fil des ans, j’ai joué dans les diverses équipes.
Je fais partie du Conseil d’administration du club. J’occupe les fonctions de Responsable Technique des Jeunes (RTJ) et je suis coordonnateur de l’école de foot. J’encadre les U15, l’équipe des seniors féminines et j’assure la représentation du club dans le groupement ou l’entente Pontacq/Enclaves du Plateau. Mon désir secret est de voir le club des Papillons auquel je suis très attaché progresser et gravir d’autres échelons. Je me dévoue pour ce club, car il le mérite et j’apporte du plaisir aux jeunes sportifs.
(On peut ajouter, même si Vincent Bidot n’en parle pas par modestie, qu’il est à l’origine de la création de l’équipe féminine ; il a contacté les filles, a réussi à convaincre les autres dirigeants que cette création était possible, a trouvé l’entraîneur, s’est débrouillé pour les équipements, …)

Que représente pour vous le bénévolat  

Pour moi, le bénévolat, c’est le don de soi pour une cause et pour des personnes. C’est être au service du club et au service de personnes (dirigeants, éducateurs, entraîneurs, joueurs) afin de leur apporter aide et plaisir dans le sport.

Articles les plus lus dans cette catégorie