Sport santé : repoussons nos limites

Publié le 25/05/2018

Le Réseau sport 64 propose de porter une offre faisant le lien avec les compétences des partenaires existants au profit de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans.

Nous avons donc imaginé un support ludique, pratique et pédagogique à destination des séniors en couplant une offre sportive, cautionnée médicalement avec un bilan de santé avant et après action, et une offre intellectuelle. L’objectif de cette action est le bien être, l’inclusion sociale et le développement du « sport plaisir » auprès des séniors.

Le district a été sollicité pour mettre en place une activité Football en essayant de  respecter cet état d’esprit. A travers cette démarche, deux  mots : intégration et partage ont été déclinés sous toutes leurs formes et ont pris toute leurs valeurs. Les actions que le Comité mène dans le sport adapté et au sein du CHP ont permis  d’associer des personnes dans la réflexion et la réalisation des contenus.

Quelques idées autour desquelles allaient s’articuler l’action :

  • Pratiquer au travers d’ateliers ludiques  le foot en Marchant.
  • Créer un lien intergénérationnel en invitant des joueurs de clubs (8-9ans).
  • Partager un moment convivial  en repoussant les limites du temps et de l’activité.

Pour que cette journée prenne tout son sens et puisse se pérenniser, nous nous sommes appuyés sur un club support. L’ESMAN a répondu présent dans cette aventure.

Un lien intergénérationnel qui a permis à nos Footballeurs « Seniors » de retrouver une seconde jeunesse. Au travers de jeux pré sportifs adaptés au public (Jeu des maisons – tennis ballon – la tête et les jambes – foot golf – Jeu de quilles),  ils ont repoussé leurs limites, découvert un sport qu’ils ne pensaient pas pouvoir pratiquer même à 85 ans. Regroupés en  binôme, un jeune retraité avec un jeune joueur de l’ESMAN, ils ont réalisé tour à tour les différents jeux.  Après 1h30 d’ateliers nous pensions que le groupe avait atteint ses limites de pratique, mais c’était compter sur leur détermination et envie de faire LE MATCH. Grâce à de nouvelles règles autour du « Foot en Marchant »,  les jeunes retraités ont laissé sans voix toutes les personnes autour du terrain, l’encadrement est même intervenu pour calmer les ardeurs de certaines et  certains en leur rappelant qu’il était interdit de courir.

Au terme de cette matinée bien remplie, tous les participants se sont retrouvés au Foyer du Club pour partager un  pique-nique  géant, les joueurs de l’ESMAN étaient en charge du sucré et nos jeunes retraités du Salé, un moment convivial qui permettait de clôturer cette journée de la meilleur des façons.

Merci à Simon de la cellule Foot pour tous, Cyril et Raphael MACIAS, dont l’énergie et les idées permettent à ces projets de se réaliser, qui ont accompagné Cédric CAILLABET (Conseiller en Développement Sportif Territorial) dans cette aventure qui laissera un excellent souvenir.

Sans le Club de l’ESMAN, de Jean CHRISTOPHE REY et Lionel MANO, l’action n’aurait pas connu cette dimension, le lien intergénérationnelle a été le fil conducteur qui a permis aux participants de se surpasser.

L’action est amenée à se reproduire sur le secteur de Mauléon, rendez-vous au prochain épisode.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie